Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0040

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 juin 2025.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Gouvernement du Canada, Gendarmerie royale du Canada
    Pilatus Aircraft Ltd. PC-12/47E, C-GMPX
    Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (Yukon)

    L'événement

    À 11 h 34, heure normale des Rocheuses, le 17 avril 2023, l’aéronef Pilatus Aircraft Ltd. PC-12/47E (immatriculation C-GMPX, numéro de série 1017) exploité par le gouvernement du Canada, Gendarmerie royale du Canada, a quitté l’aéroport international de Whitehorse/Erik Nielsen (CYXY) (Yukon) pour un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de l’aéroport de Yellowknife (CYZF) (Territoires du Nord-Ouest). Le pilote était le seul occupant de l’aéronef. Peu après que l’aéronef a décollé de la piste 32L, son avertisseur de décrochage s’est activé, déclenchant un avertissement sonore « STALL » et l’activation du vibreur de manche. Le pilote a informé le contrôleur tour de son intention de revenir pour atterrir. À 11 h 38, alors que le pilote manœuvrait visuellement pour atterrir sur la piste 32L, l’aéronef est entré en collision avec le relief à environ 520 pieds à l’ouest-sud-ouest du centre du seuil décalé, dans une assiette inclinée à droite. L’aéronef a ensuite heurté un tas de résidus de fraisage avec son aile gauche, a basculé sur son côté gauche et a glissé sur environ 130 pieds avant de s’immobiliser sur une route de service de l’aéroport. Grièvement blessé, le pilote est sorti de l’aéronef par l’issue de secours avec l’aide du personnel de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs, qui est arrivé dans les minutes qui ont suivi l’accident. Un signal de radiobalise de repérage d’urgence a été reçu par le système de recherche et de sauvetage par satellite. L’aéronef a été détruit; aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0040

    Collision avec le relief
    Gouvernement du Canada, Gendarmerie royale du Canada
    Pilatus Aircraft Ltd. PC-12/47E, C-GMPX
    Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (Yukon)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.