Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur la quasi-collision avec le relief lors d’une approche à Val-d’Or (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Action collective Bouchard (système de paye Phénix) :
Le 15 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement relative à l’action collective Bouchard. Les membres de l’action collective admissibles ont jusqu’au 24 octobre 2025 pour présenter une demande d’indemnisation pour dommages causés par le système de paye Phénix.

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Figure 2. Indicateur de situation horizontale de l’aéronef à l’étude (Source : BST)

Le BST publie son rapport d’enquête sur la quasi-collision avec le relief lors d’une approche à Val-d’Or (Québec)

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LISTE DE SURVEILLANCE DU BST : Des mesures s’imposent pour s’attaquer aux enjeux de sécurité récurrents dans les transports

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Figure 5. Morceau 1 tel qu’il a été retrouvé, 200 m à l’est du lieu de l’événement (Source : BST)

Le BST publie son rapport d’enquête sur la rupture d’un gazoduc en 2024 près d’Edson (Alberta)

Quasi-collision avec le relief lors de l’approche finale aux instruments Air Creebec Inc. Boeing of Canada Ltd. De Havilland Division DHC-8-106, C-FLSX Aéroport de Val-d’Or (CYVO) (Québec)


Rupture de gazoduc et incendie NOVA Gas Transmission Ltd. Conduite principale Grande Prairie de 36 po Près d’Edson (Alberta)


Personne à la mer et perte de cargaison Navire de marchandises Sivumut Baie Frobisher (Nunavut)


Employé blessé Essex Terminal Railway Company Point milliaire 8,5, subdivision de Essex Terminal Railway Windsor (Ontario)


Collision et déraillement en voie principale Train de marchandises X37631-20 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Train de banlieue EXO 1212 du transporteur Réseau de transport métropolitain (exo) Point milliaire 135,89, subdivision de St-Laurent Montréal (Québec)


Panne moteur et approche forcée Immatriculation privée Piper PA-28-140, C-FXGC Aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (CYTZ) (Ontario), 4 NM NE 


Décrochage et collision avec le relief  Immatriculation privée Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW 


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE


Pertes de vie Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan 372 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)