Communiqué

Un flambage de la voie a engendré un déraillement de train en 2022 près de Bassano (Alberta)

Calgary (Alberta),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R22C0065) sur le déraillement de train survenu en 2022 près de Bassano (Alberta).

Le 13 juillet 2022, un train de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) circulait vers l’ouest sur la subdivision de Brooks quand 41 wagons-trémies chargés de céréales ont déraillé près de Bassano (Alberta). Trente-neuf des wagons déraillés ont subi des brèches et ont déversé des céréales. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause et aucun incendie n’a été signalé. Personne n’a été blessé.

L’enquête a permis de déterminer que la structure de la voie dans les environs du lieu du déraillement était dans un état dégradé qui réduisait sa stabilité latérale et la rendait plus susceptible de flamber. Le lieu du déraillement présentait des facteurs de risques connus pour augmenter la probabilité d’un flambage de la voie. Même si des travaux avaient été effectués pour atténuer les risques pendant jusqu’à trois ans avant l’événement, des forces de compression persistantes s’étaient accumulées dans le rail depuis lors. Les forces de compression élevées exercées sur la voie, de même que les forces dynamiques exercées au passage du train, ont réduit la résistance latérale de la voie et ont entraîné un désalignement et un flambage de la voie, ce qui a mené au déraillement.

D’autres rapports d’enquête du BST ont cerné les facteurs associés à une détérioration rapide de la structure de la voie – soit la mise en service de trains-blocs longs et lourds et une augmentation importante du volume de la circulation au cours des dernières années – comme des facteurs contributifs aux déraillements. Les données des inspections indiquaient clairement que la voie était vulnérable aux forces de compression, mais elles n’ont pas été analysées pour y déceler des tendances ou des préoccupations liées à la sécurité. Il n’existe aucun document prouvant que le processus du CP en matière de système de gestion de la sécurité (SGS) a été appliqué. Sans une gestion proactive des risques liés aux opérations ferroviaires, y compris des évaluations des risques, les pratiques du SGS de la compagnie resteront inefficaces pour réduire le nombre de déraillements de trains en voie principale. La gestion de la sécurité est un enjeu qui figure sur la Liste de surveillance.

Après l’événement, le CP a entrepris des travaux de renouvellement de la voie et a apporté des changements aux procédures d’entretien des voies ferroviaires.

Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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