Language selection

News release

Associated links (R21M0002)

2021 derailment near Edmundston, NB, highlights the importance of cross key design and inspection

Dartmouth, Nova Scotia, 1 February 2022 — Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (R21M0002) into a derailment near Edmundston, New Brunswick, drawing attention to the importance of reassessing the design and inspection frequency of critical rail components, such as cross keys, based on changes in railway operating conditions.

On 26 January 2021 at approximately 2030 Atlantic Standard Time, 22 cars of a Canadian National Railway Company (CN) train derailed about 13 km southwest of Edmundston, NB. There was no fire, and no injuries were reported. Although eight of the derailed cars were carrying dangerous goods, none were released.

The investigation found that the train derailed when a rail car struck a coupler that had fallen from the leading end of the preceding car. It was determined that the coupler fell after the cross key, a rail car coupler component, that was retaining it in place failed in service. The failed cross key had developed fatigue cracks at the inside radii, which likely occurred over its 4 years of service before the derailment. It is likely that the design of the specific cross key contributed to the initiation and propagation of the fatigue cracks.

The investigation also identified that there is no prescribed interval for the inspection of cross keys installed on rail cars equipped with long travel hydraulic end-of-car cushioning devices (EOCCDs), like those involved in this occurrence. The cross keys generally remain in service for many years, and are only replaced when they are worn beyond set limits or develop a condemnable defect. Cross keys in EOCCDs are not easily accessible for inspection in the field due to the design of EOCCDs. Consequently, they are usually only inspected when work takes place on the draft assembly.

Following the occurrence, CN initiated a proactive cross key inspection program for rail cars having the same manufacturer, draft gear design and manufacturing timeframe as the occurrence car. Of the 604 rail cars inspected, 408 were found to have a defective cross key. In addition, the component manufacturer revised the cross-key geometry by increasing the radius in the area in which cracking had occurred in order to lower stresses and improve performance. The updated cross keys are currently undergoing service trials.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (R21M0002)

Un déraillement survenu en 2021 près d’Edmundston (Nouveau Brunswick) met en lumière l’importance de la conception et de l’inspection des clavettes d’attelage

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 1er février 2022 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R21M0002) sur un déraillement survenu près d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Le rapport met en lumière l’importance de réévaluer la conception et la fréquence d’inspection des composants critiques, comme les clavettes d’attelage, en fonction des conditions d’exploitation ferroviaires changeantes.

Le 26 janvier 2021, vers 20 h 30, heure normale de l’Atlantique, 22 wagons d’un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) ont déraillé à environ 13 kilomètres au sud-ouest d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il n’y a eu aucun incendie, et aucune blessure n’a été signalée. Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses, bien que huit wagons ayant déraillé en transportaient.

L’enquête a permis de déterminer que le train a déraillé lorsqu’un wagon a heurté un attelage qui était tombé de l’extrémité avant du wagon précédent. Il a été déterminé que l’attelage est tombé après que la clavette qui le retenait en place, un composant de l’ensemble de traction du wagon, s’est rompue en service. La clavette d’attelage rompue présentait des fissures de fatigue aux rayons intérieurs, qui sont probablement apparues au cours des quatre années de service avant le déraillement. Il est probable que la conception de la clavette d’attelage spécifique utilisée a conduit à l’apparition et à la propagation des fissures de fatigue.

L’enquête a également révélé qu’il n’y avait pas d’intervalle prescrit pour l’inspection des clavettes d’attelage installées sur les wagons munis d’appareils de choc hydrauliques en bout de wagon à longue course, comme dans le cas de cet événement. Les clavettes restent généralement en service pendant de nombreuses années et ne sont remplacées que lorsqu’elles sont usées au-delà des limites fixées ou lorsqu’elles présentent un défaut critique. Les clavettes d’attelage des appareils de choc en bout de wagon ne sont pas facilement accessibles à des fins d’inspection sur le terrain, en raison de la conception des appareils. Par conséquent, elles ne sont habituellement inspectées que lorsque des travaux sont effectués sur l’ensemble de traction.

Après l’événement, le CN a entrepris un programme proactif d’inspection des clavettes d’attelage pour les wagons ayant le même fabricant, le même modèle d’appareil de traction et la même période de fabrication que le wagon dans l’événement à l’étude. Parmi les 604 wagons inspectés, 408 avaient une clavette d’attelage défectueuse. De plus, le fabricant des composants a modifié la géométrie de la clavette d’attelage en augmentant le rayon dans la zone où la fissuration s’était produite afin de réduire les contraintes et d’améliorer la performance. Les nouvelles clavettes font actuellement l’objet d’essais de service.

Veuillez consulter la page d’enquête pour obtenir plus de renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca