Rail transportation safety investigation R21M0002

Updated in March 2021 : This investigation is in the report phase.

Table of contents

Main-track train derailment

Canadian National
Saint-Hilaire, New Brunswick

The occurrence

On , a Canadian National freight train was proceeding eastward when it derailed near Saint-Hilaire, New Brunswick. According to information gathered, 22 of the 171 cars derailed, some of which contained dangerous goods. There were no injuries, no fire, no leak and no evacuation. The TSB is investigating.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Dennis Church

Dennis Church joined the Transportation Board of Canada (TSB) in January 2019. He brings with him almost 15 years of experience in the railway industry.

Just before joining the TSB, Mr. Church had occupied the position of certified railway car technician for VIA Rail Canada Inc. at its Ottawa Station since 2016. He started his railway career with Ottawa Central Railway (OCR) as a maintenance-of-way employee in 2005. Shortly thereafter, he started a carman apprenticeship. In 2008, after OCR was amalgamated with the Canadian National Railway Company, Dennis was assigned as the mechanical emergency respondent for Eastern Ontario and Western Quebec. In this role, he was responsible for responding to emergency calls, incident investigation, dimensional load inspections and rolling stock repairs.


Class of investigation

This is a class 4 investigation. These investigations are limited in scope, and while the final reports may contain limited analysis, they do not contain findings or recommendations. Class 4 investigations are generally completed within 220 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21M0002

Mise à jour en mars 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Déraillement de train en voie principale

Canadien National
Saint-Hilaire (Nouveau-Brunswick)

L'événement

Le , un train de marchandises du Canadien National se dirigeait vers l’est lorsqu’il a déraillé près de Saint-Hilaire (Nouveau-Brunswick). Selon les renseignements recueillis, 22 des 171 wagons, certains contenant des marchandises dangereuses, ont déraillé. Il n’y a eu aucun blessé ni incendie, et aucune fuite ni évacuation. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Dennis Church

M. Church s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en janvier 2019. Il possède près de 15 ans d’expérience dans l’industrie ferroviaire.

Juste avant de se joindre au BST, M. Church occupait le poste de mécanicien certifié de matériel roulant au sein de VIA Rail Canada Inc. à la gare d'Ottawa depuis 2016. Il a débuté sa carrière dans le secteur ferroviaire au chemin de fer Ottawa Central (OCR) en 2005 en tant qu’employé d’entretien de la voie. Peu après, il a entrepris un apprentissage de wagonnier. Après l’amalgamation de l’OCR avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 2008, Dennis a été affecté au poste de wagonnier intervenant d'urgence, couvrant l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. À ce titre, il était chargé de répondre aux appels d'urgence, de mener des enquêtes sur les incidents, d’inspecter les chargements de dimensions exceptionnelles et de réparer le matériel roulant.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: