Liens connexes (M23C0104)
Le BST publie son rapport sur un incendie à bord d’un navire survenu en 2023 près de l’île Pelée (Ontario)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M23C0104) sur l’incendie survenu dans la salle des machines du vraquier Cuyahoga.
Le 23 mai 2023, le Cuyahoga, chargé de pierre concassée de granulométrie A, a quitté Marblehead (Ohio), aux É.-U., à destination de Kingsville (Ontario), sur le lac Érié. Presque trois heures après le début du voyage, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines. L’équipage a lancé une intervention d’urgence, a coupé l’alimentation en carburant de la machine principale, et a tenté d’activer à distance le système fixe d’extinction d’incendie au CO2, sans succès. Une tentative d’activation locale du système fixe d’extinction d’incendie a également échoué et a fait en sorte que le CO2 s’est libéré dans la salle des bouteilles. En raison de l’interruption du débit de carburant, la machine s’est arrêtée, et l’incendie s’est éteint de lui-même peu après.
L’enquête a permis de déterminer que l’incendie avait été causé par une conduite d’injection déconnectée qui avait pulvérisé du carburant sur les surfaces chaudes exposées de la tuyauterie d’échappement du moteur. Après une réparation effectuée auparavant, les colliers de retenue n’avaient pas été réinstallés sur les conduites d’injection de carburant, ce qui a amplifié l’effet de la vibration du moteur et a rendu les conduites susceptibles de se desserrer. À la suite de cette réparation, des fuites mineures récurrentes avaient été colmatées dans le cadre de l’entretien régulier sans qu’on cherche à en découvrir la cause sous-jacente. Ces pratiques s’écartaient des spécifications du fabricant. Toutefois, l’équipage ne le savait pas parce qu’il n’avait pas accès régulièrement aux mises à jour des spécifications d’entretien et de couple effectuées par les fabricants du moteur.
Le système fixe d’extinction d’incendie au CO2 n’a pas fonctionné pour plusieurs raisons. Les câbles de déclenchement à distance avaient été acheminés par la salle des machines et avaient été endommagés par l’incendie, ce qui les a rendus inopérants. Lorsque l’équipage a tenté un déclenchement manuel, le système a libéré le CO2 dans la salle des bouteilles plutôt que dans la salle des machines, en raison d’instructions d’activation incorrectes et de composants desserrés ou manquants.
Les enjeux soulevés dans le cadre de cette enquête, en particulier ceux entourant les procédures d’urgence et l’utilisation et l’entretien des systèmes fixes d’extinction d’incendies, ne sont pas uniques et affectent la sécurité du transport maritime partout au pays. Ils reflètent de vieux enjeux de sécurité systémiques que le BST soulève depuis des années. C’est pourquoi le BST a lancé une enquête nationale sur une question de sécurité en juillet 2025, afin de mieux comprendre comment les incendies à bord des navires sont actuellement gérés et de cerner les lacunes dans l’état de préparation du Canada aux urgences maritimes.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca