Enquête sur la sécurité du transport maritime M23C0104

Table des matières

    Incendie dans la salle des machines
    Vraquier Cuyahoga
    Kingsville (Ontario)

    L'événement

    Le 23 mai 2023, le vraquier Cuyahoga a signalé avoir subi un incendie dans la salle des machines alors qu'il naviguait sur le lac Érié, en Ontario, avec 20 personnes à bord. Le système fixe d'extinction d'incendie a été activé.

    Le navire a perdu sa propulsion et a jeté l'ancre près de Kingsville, en Ontario. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-05-25

    Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à Kingsville (Ontario) à la suite d’un incendie dans la salle des machines à bord du vraquier Cuyahoga

    Québec (Québec), le 25 mai 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à Kingsville (Ontario) pour enquêter sur un incendie dans la salle des machines à bord du vraquier Cuyahoga, survenu le 23 mai 2023. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M23C0104

    Incendie dans la salle des machines
    Vraquier Cuyahoga
    Kingsville (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Matthew Stares

    Matthew Stares travaille comme enquêteur principal au sein de la direction des enquêtes maritimes du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2022. M. Stares a commencé sa carrière maritime en 2005 en tant qu’un officier mécanicien sur des vraquiers battant pavillon canadien. Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme ingénieur maritime principal et gestionnaire de l’entretien des navires pour la Garde côtière canadienne. M. Stares détient un brevet d’officier mécanicien de 2e classe, navire à moteur, délivré par Transports Canada. Il est titulaire d’un diplôme de technologie du génie maritime et d’un baccalauréat en technologie avec une spécialisation en génie et sciences appliquées de l'Université Memorial de Terre-Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.