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De très mauvaises conditions météorologiques ont contribué au naufrage d’un bateau de pêche près de Canso (Nouvelle-Écosse)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M22A0052) sur une opération de sauvetage d’un bateau de pêche ayant entraîné des blessures à deux membres d’équipage de la Garde côtière canadienne (GCC) et la mort d’un pêcheur près de Canso (Nouvelle-Écosse [N.-É.]).
Durant la nuit du 11 mars 2022, le bateau de pêche Mucktown Girl, avec cinq personnes à bord, a rencontré des problèmes électriques et a communiqué avec le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Halifax (N.-É.). Le matin suivant, le navire de la GCC Jean Goodwill est arrivé sur les lieux du bateau de pêche privé d’électricité.
Une tempête étant prévue, on a pris la décision de remorquer le bateau désemparé. L’enquête a permis de déterminer que le bateau de pêche n’était pas considéré comme étant en détresse imminente; par conséquent, l’équipage est resté à bord du bateau pendant le remorquage. Après six heures de remorquage, l’opération a échoué en raison de la grande vitesse de remorquage, des conditions météorologiques défavorables ainsi que de la configuration de remorquage. Il n’y avait aucun plan d’urgence pour reprendre le remorquage ou évacuer l’équipage du Mucktown Girl. Le capitaine du Mucktown Girl a signalé au capitaine du Jean Goodwill que le bateau ne se comportait pas trop mal dans les conditions de mer, et l’équipage est resté à bord du bateau à la dérive pour affronter la tempête.
Le matin du 13 mars, les conditions météorologiques s’étaient beaucoup détériorées, les vagues avaient une hauteur de 8 à 10 mètres et les vents soufflaient jusqu’à 90 km/h. Le bateau de pêche a commencé à prendre l’eau. Les membres d’équipage ont enfilé leur combinaison d’immersion et ont abandonné le bateau dans le radeau de sauvetage sans en informer le navire de la GCC. En raison des mauvaises conditions environnementales, deux membres d’équipage du navire de la GCC ont été blessés durant la préparation de l’opération de sauvetage. Les communications ont été interrompues entre les deux navires, ce qui a eu une incidence sur la coordination de l’opération de sauvetage. Quatre membres d’équipage du Mucktown Girl sont montés à bord du navire de la GCC à partir de l’eau, alors qu’un membre d’équipage a été emporté. Il a été récupéré de l’eau et sa mort a été constatée par la suite. L’enquête a permis de déterminer que, sans plan d’urgence détaillé pour le remorquage de navires désemparés, il peut y avoir une augmentation des risques, tant pour les sauveteurs que pour les équipages des navires remorqués.
Cet événement soulève des préoccupations reliées aux enjeux de sécurité systémiques de la Liste de surveillance du BST. La sécurité de la pêche commerciale est sur la Liste de surveillance du BST depuis 2010 et y demeurera jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment d’indices qu’une saine culture de sécurité s’est établie à l’échelle de l’industrie et dans les communautés de pêcheurs partout au pays.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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