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Rapport d’enquête sur la sortie en bout de piste de 2022 à l’aéroport Montréal/St-Hubert (Québec)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22Q0025) sur une sortie en bout de piste impliquant un HondaJet HA-420 exploité par Skyservice Business Aviation Inc.
Le 7 mars 2022, lors de l’atterrissage à l’aéroport Montréal/St-Hubert, l’avion s’est posé dans la zone de poser des roues sur une piste mouillée et l’équipage a freiné, mais il s’en est suivi une décélération beaucoup moins forte que prévue pour les conditions de piste présentes. L’avion a fait une sortie en bout de piste et s’est immobilisé à environ 700 pieds au-delà de l’extrémité. Il n’y a eu aucun blessé et l’avion n’a subi aucun dommage.
L’enquête a conclu que la piste utilisée était suffisante pour effectuer l’atterrissage, qu’elle n’était pas contaminée par de la glace au moment de l’événement, qu’il n’y a pas eu d’aquaplanage, que la vitesse était appropriée et que les critères d’approche stabilisée de l’exploitant ont été respectés. De plus, l’avion était entretenu conformément à la réglementation et aucune défectuosité du système de freinage n’a été détectée par les systèmes à bord de l’avion pendant l’atterrissage et par l’inspection subséquente à l’événement. Il n’a donc pas été possible de déterminer pourquoi la décélération avait été moindre.
À la suite de l’événement, l’exploitant a mis en place des mesures de sécurité pour les opérations de ses avions HondaJet HA-420. Pour sa part, le constructeur a apporté des modifications au supplément du manuel de vol de l’aéronef concernant les performances d’atterrissage sur piste mouillée et contaminée.
Les sorties en bout de piste figurent sur la Liste de surveillance du BST. Comme cet événement l’a démontré, lorsqu’une sortie en bout de piste survient pendant l’atterrissage, il est important que l’aéronef dispose d’une aire de sécurité adéquate au-delà de l’extrémité de la piste pour réduire les conséquences néfastes de la sortie.
Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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