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Communiqué

Le BST rend publiques les statistiques annuelles sur les événements de transport de 2023

Gatineau (Québec), le 13 juin 2024 — Suivant la publication des statistiques préliminaires en février 2024, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui ses sommaires statistiques annuels finaux de 2023 sur les événements dans les secteurs des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Figure 1. Accidents de transport signalés au BST en 2023
Accidents de transport signalés au BST en 2023

Tableau de données : Accidents de transport signalés au BST en 2023

  2023 2022 Moyenne sur cinq ans
Accidents aériens 182 166 192
Accidents maritimes 235 244 258
Accidents pipeliniers 0 1 1
Accidents ferroviaires 914 1008 1045

Transport aérien

En 2023, 1020 événements de transport aérien (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente (894).

De ces événements, 182 étaient des accidents, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022 (166). Dix-neuf de ces accidents ont été mortels et ont entraîné 33 pertes de vie, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 24 accidents mortels et aux 34 pertes de vie en 2022. En général, le nombre d’accidents de transport aérien a diminué au cours des 10 dernières années.

Le nombre d’accidents touchant des exploitants commerciaux a augmenté de 38 %, passant de 56 en 2022 à 77 en 2023, alors que le nombre d’accidents touchant l’exploitation privée a diminué, passant de 108 à 103.

Sur le total des événements, 838 étaient des incidents aériens, nombre qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente (728).

Transport maritime

En 2023, 1027 événements de transport maritime (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente (1212).

De ces événements, un total de 235 étaient des accidents; neuf d’entre eux ont été mortels et ont entraîné 18 pertes de vie, soit plus du double du total de sept en 2022.

Comme par les années passées, une grande proportion des pertes de vie (11 des 18) étaient liées à la pêche commerciale. Ces pertes de vie mettent en évidence pourquoi la sécurité de la pêche commerciale demeure un enjeu de sécurité figurant sur la Liste de surveillance du BST.

De plus, 792 incidents maritimes ont été signalés, soit une diminution de 18 % par rapport à 2022.

Transport pipelinier

En 2023, un total de 68 événements pipeliniers ont été signalés au BST, qui étaient tous des incidents. Aucun accident pipelinier n’a été signalé en 2023, comparativement à un accident signalé en 2022 et à une moyenne de 1 par année de 2018 à 2022.

Des 68 incidents en 2023, 17 ont mis en cause un rejet de produit, ce qui représente le nombre le plus petit d’événements avec un rejet de produit au cours des 11 dernières années.

Comme les autres années, il n’y a pas eu de blessures graves ni de pertes de vie découlant directement de l’exploitation d’un pipeline de compétence fédérale.

Transport ferroviaire

En 2023, un total de 1235 événements ferroviaires (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 11 % par rapport à l’année précédente (1382).

De ces événements, un total de 914 étaient des accidents ferroviaires, qui ont donné lieu à 67 pertes de vie, soit deux de plus que l'année précédente. Les accidents liés à une intrusion restent la principale cause de mortalité, représentant 79 % de toutes les pertes de vie du transport ferroviaire, suivis des accidents aux passages à niveau.

De ces accidents, 87 concernaient des marchandises dangereuses, une diminution par rapport au total de 110 accidents signalés en 2022; six d'entre eux ont donné lieu à un rejet de produits.

Il y a eu 27 accidents et 10 incidents qui concernaient des mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire, pour un total de 37 événements (dont trois qui incluaient du vandalisme). Il s’agit d’une baisse par rapport au total de 51 en 2022 (dont deux qui incluaient du vandalisme).

De plus, 321 incidents ferroviaires ont été signalés, soit une diminution de 14 % par rapport à 2022 (374).


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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Courriel : medias@bst.gc.ca