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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0032

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 octobre 2022.

Table des matières

Collision avec un obstacle en approche

Brantford Flying Club
Cessna 172RG (C-GOFD)
Aérodrome de Brantford (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Un Cessna 172RG immatriculé au nom du Brantford Flying Club a décollé de la piste 29 de l’aéroport de Brantford (Ontario) pour effectuer un vol local selon les règles de vol à vue (VFR). Le pilote, qui était titulaire d’une licence de pilote privé, avait loué l’aéronef et était le seul occupant. Après un bref vol vers l’ouest, le pilote est revenu, puis est entré dans le circuit de la piste 29. Pendant l’approche finale, l’aile gauche de l’aéronef a heurté un arbre. L’appareil a fait un important mouvement de lacet vers la gauche et est entré en vrille avant de s’écraser dans un champ adjacent. Le pilote a été mortellement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après impact, et l’ELT s’est déclenchée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-10-11

Rapport d’enquête : collision mortelle avec le relief survenue en mars 2022 à Brantford (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2022-03-22

Le BST envoie une équipe suite à une collision avec le sol à l’aéroport de Brantford (Ontario)

Richmond Hill (Ontario) 22 mars 2022 —Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à la collision d’un aéronef Cessna 172RG avec le sol, survenue hier au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Brantford (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jon Douma

Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.