Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

 

Octobre

Cumulatif (octobre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération14712144143148
Accidents d'avion13410118115125
Entraînement112123123
Récréatif/Voyage826685467
Affaires000123
Gestion des incendies000222
Test/Démonstration/Convoyage010243
Épandage000525
Inspection000000
Transport aérien201191415
Ambulance aérienne100221
Excursion aérienne000101
Autre/Inconnu101656
Accidents d'hélicoptère132272823
Entraînement010421
Récréatif/Voyage000335
Affaires000001
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000112
Inspection000000
Transport aérien1209146
Ambulance aérienne000200
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000555
Nombre d'accidents mortels par type d'opération111221415
Entraînement010032
Récréatif/Voyage000858
Affaires000000
Gestion des incendies000100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000200
Inspection000000
Transport aérien100532
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu000532
Décès132402827
Blessés graves212231221

Données produites le 18 novembre 2024

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.