Language selection

News release

Associated links (M20P0230)

Poor battery maintenance contributed to the explosion on the tug Risco Warrior in Bute Inlet, British Columbia

Richmond, British Columbia, 2 March 2022 — Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (M20P0230) into an explosion on board a vessel at Mellersh Point in Bute Inlet, British Columbia (BC), drawing attention to the importance of having detailed instructions for battery maintenance.

On 07 August 2020 at approximately 1230 Pacific Daylight Time, an explosion occurred in the tug Risco Warrior’s battery compartment, while the tug was holding the barge Western Carrier against the dock at Mellersh Point in Bute Inlet, BC. The vessel sustained structural damage, and two crew members on board sustained minor injuries.

The investigation found that the continuous unregulated charging of the battery caused the water in the electrolyte to break down into hydrogen and oxygen and evaporate, which, combined with the lack of maintenance, caused overheating and internal damage to the battery plates. It was also determined that there was no ventilation in the battery compartment and therefore, flammable hydrogen gas accumulated, causing a hazardous condition. A spark from an unknown source then ignited the accumulated hydrogen gas, causing the explosion.

Throughout the investigation, it was identified that the Risco Warrior did not have a formal Safety Management System (SMS) nor was it required to under the SMS regulations. Additionally, no procedures were in place for the safe operation of the vessel, or for dealing with emergencies, as required by the Canada Shipping Act, 2001. Safety management and regulatory surveillance are safety issues on the TSB Watchlist 2020. As demonstrated in this occurrence, if a vessel operator does not provide formal safety management processes, then there is an increased likelihood that hazards will not be identified and their associated risks will not be mitigated. Also, in the absence of comprehensive regulatory surveillance and enforcement, there is a risk that instances of unsafe equipment and operating practices on tugs of less than 15 GT, such as in this occurrence, will continue.

Following the occurrence, the operator took several safety actions. Forced air ventilation systems have been introduced into the battery compartment. New batteries, including battery boxes, accessories, charging systems and new alternator have been installed. Written policies and procedures for conducting safe operations and dealing with emergency situations have been developed.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (M20P0230)

Un mauvais entretien des batteries a contribué à l’explosion sur le remorqueur Risco Warrior dans le bras Bute (Colombie Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), 2 mars 2022 Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M20P0230) sur une explosion à bord d’un navire à la pointe Mellersh dans le bras Bute (Colombie-Britannique), mettant l’accent sur l’importance d’avoir des instructions détaillées sur l’entretien des batteries.

Le 7 août 2020, vers 12 h 30 (heure avancée du Pacifique), une explosion est survenue dans le compartiment des batteries du remorqueur Risco Warrior, alors que ce dernier retenait le chaland Western Carrier contre le quai de la pointe Mellersh dans le bras Bute (Colombie-Britannique). Le navire a subi des dommages structuraux, et deux membres d’équipage à bord ont subi des blessures mineures.

L’enquête a permis de constater que la charge continue non réglementaire de la batterie a fait en sorte que l’eau dans l’électrolyte s’est décomposée en hydrogène et en oxygène et s’est évaporée, ce qui, conjugué à un manque d’entretien, a provoqué une surchauffe et des dommages internes aux plaques de la batterie. De plus, l’enquête a permis de déterminer qu’il y a eu une accumulation d’hydrogène gazeux, car il n’y avait pas de ventilation dans le compartiment des batteries, ce qui a engendré une situation dangereuse. Une étincelle d’origine inconnue a ensuite enflammé l’hydrogène gazeux qui s’était accumulé, ce qui a provoqué l’explosion.

Tout au long de l’enquête, il a été déterminé que le Risco Warrior n’avait pas de système de gestion de la sécurité (SGS) officiel et qu’il n’était pas tenu d’en avoir un selon la réglementation sur les SGS. De plus, aucune procédure d’urgence ou d’exploitation sécuritaire du navire n’était en place, comme l’exige la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. La gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire sont des enjeux de sécurité qui figurent sur la Liste de surveillance 2020 du BST. Comme le démontre l’événement à l’étude, si l’exploitant d’un navire ne fournit pas de processus officiels de gestion de la sécurité, il est plus probable que les dangers ne soient pas cernés et que les risques connexes ne soient pas atténués. De plus, sans une surveillance réglementaire et des mesures d’application de la loi, il y a un risque que les remorqueurs d’une jauge brute de moins de 15 continueront d’être exploités avec de l’équipement et des pratiques non sécuritaires, comme c’était le cas dans cet événement.  

À la suite de l’événement, l’exploitant a pris plusieurs mesures de sécurité. Un moyen de ventilation forcée a été installé dans le compartiment des batteries. De nouvelles batteries, y compris des coffres à batteries, des accessoires, des systèmes de charge et un alternateur neuf ont été installés. Des politiques et des procédures d’urgence et d’exploitation sécuritaire écrites ont été élaborées.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca