Enquête sur la sécurité du transport maritime M20P0230

Mise à jour en novembre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Explosion à bord

Remorqueur Risco Warrior
Près de Mellersh Point dans l’inlet Bute (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , le remorqueur Risco Warrior, avec 3 personnes à bord, a signalé qu'une batterie avait explosé dans un compartiment de la cambuse tandis que le remorqueur et sa remorque, la barge Western Carrier, étaient amarrés près de Mellersh Point, dans l’inlet Bute (Colombie-Britannique). Deux membres de l'équipage ont subi des blessures mineures, et des dommages structurels au navire ont été signalés. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Golam Morshed

M. Golam Morshed s’est joint à l’équipe d’enquête en sécurité du transport maritime de la Région du Pacifique du BST en 2019. M. Morshed est titulaire d’un baccalauréat en architecture navale et en génie maritime de l’Université du génie et de la technologie du Bangladesh (Bangladesh University of Engineering and Technology – BUET) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Centre de l’Arkansas (University of Central Arkansas, États-Unis). Il a plus de 15 années d’expérience dans l’industrie maritime et il a été ingénieur de projet pour le ministère de la Défense nationale dans l’Installations de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt près de Victoria (Colombie-Britannique). Il a également occupé le poste d’inspecteur principal de la sécurité maritime à Transports Canada.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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