Language selection

News release

TSB reassessment of outstanding safety recommendations: slow progress, continued action needed

Gatineau, Quebec, 27 June 2022 — Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its annual reassessment of responses to 53 of its outstanding safety recommendations in the air, marine, and rail transportation sectors. There are currently no outstanding recommendations in the pipeline transportation sector.

These reassessments show some progress across Canada’s transportation system with responses to two recommendations receiving the highest rating of Fully Satisfactory: one in the air transportation sector and the other in the marine transportation sector. However, there has been minimal movement on some key safety issues across all three sectors, which continues to raise concerns from the Board.

The TSB issues safety recommendations as a call to industry and regulators to address systemic problems that pose a serious safety risk to Canada’s transportation system. Each year, the TSB reassesses outstanding recommendations as part of its ongoing efforts to urge the regulators or industry to act on the safety issues identified in investigations.

This brings the total of TSB recommendations assessed as Fully Satisfactory to 84.1%, a slight decrease of 0.4% over 2021 (84.5%). As of March 31, 2022, 84 recommendations still remain outstanding, roughly half of which date back almost 10 years.

Air transportation sector

In the air transportation sector, the Board closed two recommendations among the 26 reassessed. Recommendation A19-01 was closed as Fully Satisfactory following Transport Canada’s amendments to the Canadian Aviation Regulations (CARs) to eliminate the ambiguity associated with the use of safety belts on board aircraft. Recommendation A18-06 was closed after receiving a rating of Unsatisfactory, with no further actions planned by the United States Federal Aviation Administration.

Two recommendations issued to Transport Canada in 2018, during an investigation into a loss of control and collision with terrain of a West Wind Aviation ATR 42-320 in Fond-du-Lac, Manitoba (A17C0146), were assessed by the Board this year. Both received a rating of Satisfactory Intent (A18-02 and A18-03), as a result of progress being made to ensure locations with inadequate de-icing and anti-icing equipment are being identified and action is being taken to ensure that the proper equipment is available, and to increase compliance with relevant sections of the CARs and reduce the likelihood of aircraft taking off with contaminated critical surfaces.

Marine transportation sector

In Canada’s marine transportation sector, 18 marine recommendations were reassessed, Recommendation M94-06 was closed as Fully Satisfactory. The Large Fishing Vessel Inspection Regulations now require that large fishing vessels be fitted with water level detectors in all watertight compartments below the waterline that are not intended to carry liquids. The changes contained in these new regulations are expected to mitigate the risk associated with this safety deficiency.

However, in response to Recommendation M16-03 which calls for stability assessments for small fishing vessels, Transport Canada will not be taking further regulatory action. The department has indicated that the inspection of fishing vessels below 15 gross tonnage is risk-based, in order to focus on areas of higher risk. Transport Canada noted that regulatory compliance is the responsibility of the vessel’s authorized representative, and that authorized representatives should be aware of regulations and safety publications.

The Board is concerned about Transport Canada’s proposed approach to addressing the underlying safety deficiencies associated with M16-03 and, in general, the verification of compliance with regulatory requirements within the fishing industry. As TSB statistics have demonstrated, fish harvesting continues to be a hazardous occupation, and the fishing industry continues to represent a high-risk sector in the transportation system. As in previous years, the majority of the fatalities (8 of the 11) were related to commercial fishing (Canadian-flag vessels in Canadian waters). Commercial Fishing Safety has been an issue on the TSB Watchlist since its inception in 2010.

Rail transportation sector

As for the rail transportation sector, none of the nine responses to rail transportation safety recommendations the Board reassessed in 2021–22 were closed as Fully Satisfactory. The nine responses obtained Satisfactory Intent (4) and Satisfactory in Part (5).

This year, Transport Canada continued its work to update the regulatory regime for railway employee qualifications and training. This means that, while the action is not yet sufficiently advanced to reduce the risks to transportation safety, progress is being made toward addressing the safety deficiency identified in Recommendation R18-02 calling for training and qualification standards for railway employees in safety-critical positions. The Board therefore reassessed the response to the recommendation as showing Satisfactory Intent.

The Board also reassessed the response to Recommendation R14-05 on the auditing of safety management systems, one of the recommendations issued as a result of the TSB’s investigation into the 2013 runaway and main-track derailment in Lac-Mégantic, Quebec (R13D0054). Transport Canada indicated that it completed audits of all federally regulated railway companies’ safety management systems and that it is in the early stages of implementing a targeted audit framework for measuring the effectiveness of the safety management system processes. The Board is encouraged by the progress and therefore considers this response to show Satisfactory Intent.

Regarding Recommendation R13-01 on physical fail-safe train controls, the Board considers the responses from the Railway Association of Canada and Transport Canada to be Satisfactory in Part and strongly encourages both organizations to accelerate the pace of enhanced train control implementation.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Réévaluations des recommandations de sécurité actives du BST : les progrès sont lents, un effort soutenu s’impose

Gatineau (Québec) le 27 juin 2022 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié sa réévaluation annuelle des réponses à 53 de ses recommandations actives en matière de sécurité dans les secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire. À l’heure actuelle, il n’y a aucune recommandation active dans le secteur du transport pipelinier.

Ces réévaluations font état de progrès dans l’ensemble du système de transport du Canada, puisque les réponses à deux recommandations ont été jugées comme dénotant une attention entièrement satisfaisante : l’une dans le secteur aérien et l’autre dans le secteur maritime. Toutefois, il y a eu peu de progrès sur certains enjeux clés de sécurité dans les trois secteurs, ce qui continue de préoccuper le Bureau.

Le BST émet des recommandations de sécurité dans le but d’inciter les intervenants des secteurs et les organismes de réglementation à intervenir dans les problèmes systémiques qui représentent un grave risque pour la sécurité du système de transport du Canada. Chaque année, le BST réévalue les recommandations en suspens dans le cadre de ses efforts continus pour inciter l’organisme de réglementation ou l’industrie à prendre des mesures à l’égard des enjeux de sécurité qui ont été cernés dans les enquêtes.

Le pourcentage total des réponses aux recommandations du BST jugées entièrement satisfaisantes s’élève donc à 84,1 %, soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2021 (84,5 %). Au 31 mars 2022, 84 recommandations étaient toujours en suspens, dont près de la moitié remontaient à près de dix ans.

Secteur du transport aérien

Dans le secteur du transport aérien, le Bureau a fermé deux recommandations parmi les 26 qui ont fait l’objet d’une réévaluation. La recommandation A19-01 a été fermée, car la réponse dénotait une attention entièrement satisfaisante à la suite des modifications apportées par Transports Canada au Règlement de l’aviation canadien (RAC) afin d’éliminer l’ambiguïté associée à l’utilisation des ceintures de sécurité à bord des aéronefs. La recommandation A18-06 a été fermée après que sa réponse eut été jugée comme dénotant une attention non satisfaisante, car aucune autre mesure n’est prévue par la Federal Aviation Administration des États-Unis.

Deux recommandations émises à Transports Canada en 2018, lors d’une enquête sur une perte de maîtrise et une collision avec le relief d’un ATR 42-320 de West Wind Aviation à Fond-du-Lac (Manitoba) (A17C0146), ont fait l’objet d’une évaluation par le Bureau cette année. Les réponses aux deux recommandations dénotaient une intention satisfaisante (A18-02 et A18-03), en raison des progrès réalisés pour veiller à identifier les lieux où l’équipement de dégivrage et d’antigivrage est inadéquat et à prendre des mesures pour s’assurer de la disponibilité de l’équipement adéquat, et pour améliorer la conformité aux articles pertinents du RAC et réduire la probabilité que des aéronefs décollent malgré des surfaces critiques contaminées.

Secteur du transport maritime

Dans le secteur du secteur du transport maritime, 18 recommandations ont fait l’objet d’une réévaluation. La recommandation M94-06 a été fermée, car la réponse dénotait une attention entièrement satisfaisante. Le Règlement sur l’inspection des grands bateaux de pêche exige maintenant l’installation de détecteurs de niveau d’eau dans tous les compartiments étanches qui ne sont pas destinés au transport de liquides et qui sont situés sous la ligne de flottaison des grands bateaux de pêche. Les modifications contenues dans ce nouveau règlement devraient atténuer le risque associé à cette lacune de sécurité.

Toutefois, en réponse à la recommandation M16-03 qui réclame des évaluations de la stabilité des petits bateaux de pêche, Transport Canada ne prendra pas d’autres mesures réglementaires. Le ministère a indiqué que l’inspection des bateaux de pêche d’une jauge brute de moins de 15 tonneaux est fondée sur les risques afin de se concentrer sur les secteurs à risque plus élevé. Transports Canada a fait remarquer que la conformité réglementaire incombe au représentant autorisé du bateau et que les représentants autorisés devraient être au courant des règlements et des publications sur la sécurité.

Le Bureau est préoccupé par l’approche proposée par Transports Canada pour corriger les lacunes de sécurité sous-jacentes cernées dans la recommandation M16-03 et, en général, par la vérification de la conformité aux exigences réglementaires dans l’industrie de la pêche. Les statistiques du BST démontrent que la pêche demeure une profession dangereuse et que l’industrie de la pêche continue de représenter un secteur à haut risque dans le système de transport. Comme par les années passées, la majorité des pertes de vie (8 sur 11) étaient liés à la pêche commerciale (navires battant pavillon canadien dans les eaux canadiennes). La sécurité de la pêche commerciale est un enjeu sur la Liste de surveillance du BST depuis sa création en 2010.

Secteur du transport ferroviaire

En ce qui concerne le secteur du transport ferroviaire, aucune des neuf réponses aux recommandations sur la sécurité du transport ferroviaire ayant fait l’objet d’une réévaluation par le Bureau en 2021-2022 n’a été jugée comme dénotant une attention entièrement satisfaisante et, par conséquent, aucun dossier n’a été fermé. Les neuf réponses dénotaient une intention satisfaisante (4) ou une attention en partie satisfaisante (5).

Cette année, Transports Canada a poursuivi son travail de mise à jour du régime de réglementation sur les compétences et la formation des employés de chemins de fer. Cela signifie que, même si les mesures ne sont pas encore suffisamment avancées pour réduire les risques en matière de sécurité des transports, des progrès sont réalisés en vue de corriger la lacune de sécurité cernée dans la recommandation R18-02 demandant des normes de formation et de compétences pour les employés de chemins de fer occupant des postes essentiels à la sécurité. Le Bureau a donc estimé que la réponse à la recommandation dénotait une intention satisfaisante.

Le Bureau a également réévalué la réponse à la recommandation R14-05 sur la vérification des systèmes de gestion de la sécurité, l’une des recommandations formulées à la suite de l’enquête du BST sur le train parti à la dérive et le déraillement en voie principale à Lac-Mégantic (Québec) en 2013 (R13D0054). Transports Canada a indiqué qu’il avait terminé les vérifications des systèmes de gestion de la sécurité des toutes les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale et qu’il en est aux premières étapes de la mise en œuvre d’un cadre de vérification ciblée pour mesurer l’efficacité des processus du système de gestion de la sécurité. Le Bureau juge prometteurs les progrès réalisés et estime donc que la réponse à la recommandation dénote une intention satisfaisante.

Au sujet de la recommandation R13-01 sur les moyens de défense physiques pour le contrôle des trains à sécurité intrinsèque, le Bureau estime que les réponses de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada dénotent une attention en partie satisfaisante et encourage vivement les deux organisations à accélérer le rythme de la mise en œuvre de la commande de trains améliorée.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca