Communiqué

Rapport annuel 2024-2025 du BST : 35 ans à promouvoir la sécurité des transports

Gatineau (Québec),  — 

Le rapport annuel pour l’exercice 2024-2025 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été déposé au Parlement, alors que l’organisme célèbre 35 ans de travail pour améliorer la sécurité et réduire les risques dans le système de transport au Canada.

Depuis sa création en 1990, le BST a mené plus de 2000 enquêtes, formulé plus de 630 recommandations et émis des centaines de communications de sécurité. Au fil des ans, plus de 84 % des réponses aux recommandations du Bureau ont dénoté une attention entièrement satisfaisante, ce qui démontre que le BST a une incidence concrète sur l’amélioration de la sécurité.

« Alors que nous faisons le bilan d’une année riche en progrès, le BST demeure résolu à promouvoir la sécurité des transports partout au Canada », a déclaré Yoan Marier, président du BST. « Notre équipe dévouée continue d’encourager les changements, de collaborer avec les partenaires du secteur et du gouvernement et de préconiser des améliorations qui font une réelle différence. Nous envisageons l’avenir avec confiance et détermination, en sachant que le travail que nous accomplissons aujourd’hui contribue à créer un avenir encore plus sécuritaire pour l’ensemble de la population canadienne. »

Bilan de l’année :

  • 3222 événements de transport signalés partout au Canada dans les secteurs du transport aérienferroviairemaritime et pipelinier.
  • 18 communications de sécurité émises, dont neuf avis de sécurité, quatre lettres d’information sur la sécurité, trois recommandations et deux préoccupations liées à la sécurité.
  • 43 nouvelles enquêtes lancées et 55 rapports d’enquête publiés.
  • 60 déploiements sur les lieux d’événements.
  • 127 pertes de vie signalées dans tous les secteurs en 2024, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2023 et une hausse de 12 % par rapport à la moyenne décennale.
  • 328 déclarations SECURITAS reçues, soit un nombre plus élevé que l’année précédente (271).

Enquêtes et communications de sécurité importantes

En juillet 2024, le BST a publié son rapport sur l’événement de 2021 (M21P0297) lors duquel le ZIM Kingston a subi un roulis paramétrique qui a entraîné la perte de 109 conteneurs et un incendie mettant en cause des marchandises dangereuses. Le Bureau a émis deux préoccupations liées à la sécurité : une concernant le besoin de directives sur la gestion du risque de roulis paramétrique et une autre sur les lacunes dans l’état de préparation du Canada relativement aux urgences maritimes qui dépassent la capacité d’intervention de l’équipage d’un navire.

En août 2024, le Bureau a émis trois recommandations à Transport Canada à la suite de la collision du traversier à passagers Sam McBride avec un quai (M22C0231), survenue en 2022 à Toronto (Ontario). Elles portaient sur l’importance d’avoir une formation appropriée sur la gestion de la sécurité des passagers pour les membres d’équipage, un processus formel de validation et d’approbation des procédures d’évacuation des navires à passagers et un dénombrement séparé des passagers.

Le 17 février 2025, le BST a lancé une enquête sur l’accident (A25O0021) mettant en cause un aéronef Bombardier CRJ-900 LR exploité par Endeavor Air à l’aéroport Toronto/Lester B. Pearson (Ontario).

Dans le cadre de ses efforts continus pour encourager la prise de mesures significatives relativement aux lacunes de sécurité relevées dans les enquêtes du BST, le Bureau a également évalué les réponses à 66 recommandations actives. Les dossiers de neuf d’entre elles, dont les réponses dénotaient une attention entière satisfaisante (la cote la plus élevée du Bureau), ont été fermés : une dans le transport aérien (A17-02), sept dans le transport maritime (M04-01M17-01M17-02M17-04M23-03M23-04M23-05) et une dans le transport ferroviaire (R20-01). De plus, après réévaluation, 13 recommandations dénotaient une attention en partie satisfaisante. Au 31 mars 2025, 81 recommandations étaient toujours actives.

Le rapport annuel pour l’exercice 2024-2025 est disponible sur le site Web du BST et contient la liste de tous les rapports d’enquête publiés au courant de l’exercice, avec des exemples de mesures de sécurité qui ont été prises.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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