Collision à un passage à niveau
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Langley (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , vers 11 h 20 (heure avancée du Pacifique), le train Q10251-11 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulant en direction nord dans la subdivision Page du Chemin de fer Canadien Pacifique est entré en collision avec une ambulance au passage à niveau à l’intersection de Crush Crescent et Glover Road (point milliaire 18,81), à Langley (Colombie-Britannique). Le technicien paramédical et le patient qui se trouvaient dans le module-ambulance ont subi des blessures et ont été transportés à l’hôpital par ambulance aérienne. Le conducteur a été transporté à l’hôpital, a été soigné et a reçu son congé. Le patient a ultérieurement succombé aux blessures subies lors de la collision.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Avis de sécurité ferroviaire – 07/16 : Sécurité du passage à niveau à l'intersection Crush Crescent et Glover Road à Langley (Colombie-Britannique)
Avis de sécurité ferroviaire – 06/17 : Secteurs de compétence relatifs aux marquages sur la chaussée au passage à niveau Crush Crescent et Glover Road à Langley (Colombie-Britannique)
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
La complexité du passage à niveau ferroviaire et la distraction du conducteur ont mené à un accident mortel à un passage à niveau à Langley (Colombie-Britannique) en 2015
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Mise–à jour sur l'enquête sur la collision mortelle à un passage à niveau survenue le 11 septembre 2015 à Langley (Colombie-Britannique)
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Discours
Publication du rapport d'enquête ferroviaire R15V0191 - Mot d'ouverture
Peter Hickli, Enquêteur désigné, Bureau de la sécurité des transports du Canada
et
Sarah Harris, Enquêteure des facteurs humains, Bureau de la sécurité des transports du Canada
Avis de déploiement
Le BST mènera une enquête sur l’accident à un passage à niveau survenu à Langley (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mènera une enquête sur l’accident à un passage à niveau mettant en cause un train du Canadien National et une ambulance survenu le 11 septembre 2015 à Langley (Colombie-Britannique).
Informations d'enquête
R15V0191
Collision à un passage à niveau
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Langley (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.
During his time at the TSB, Mr. Hickli has been the investigator-in-charge (IIC) of 13 rail accident investigations, including a Class 2 investigation (R17V0096), and provided technical expertise on many others, including the Lac-Mégantic investigation (R13D0054).
Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail and Canadian National (CN) for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the mechanical departments at BC Rail and CN, both as a unionized employee and as a manager.
In the course of his career, Mr. Hickli has served as a member of derailment investigation teams and hazardous materials teams, as a hazardous materials technician and as an advanced tank car specialist.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.