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Enquête sur la sécurité du transport maritime M20P0229

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 novembre 2022.

Table des matières

Naufrage avec perte de vie

Navire de pêche Arctic Fox II
77 milles marins à l’ouest-sud-ouest de Bamfield (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 août 2020, le navire de pêche Arctic Fox II, avec 3 membres d’équipage à bord, a signalé qu’il prenait l’eau. L’équipage a abandonné le navire à environ 77 milles marins à l’ouest-sud-ouest de Bamfield, sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). La United States Coast Guard et la Garde côtière canadienne ont lancé des opérations de recherche et de sauvetage. Un membre d’équipage survivant a été retrouvé dans le radeau de sauvetage du navire, et les corps du capitaine et de l’autre membre d’équipage ont été repêchés. Le navire a coulé le 13 août et n’a pas été récupéré.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-11-08

Lacunes dans l’entretien et absence de surveillance réglementaire : facteurs contributifs au naufrage mortel de l’Arctic Fox II près de Bamfield (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.