Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0160

Mise à jour en octobre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Accident maritime

Navire de pêche Sarah Anne
Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

L'événement

Le , on a signalé le retard du navire de pêche Sarah Anne, alors qu’il effectuait une excursion de pêche dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) avec quatre personnes à bord. Le navire a quitté St. Lawrence (T.-N.-L.), peu après minuit et on a signalé son retard au centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne à Placentia (T.-N.-L.) vers 20 h, soit environ trois heures après le retour prévu de l’équipage. Une recherche en surface a été lancée à l’aide de plusieurs navires et aéronefs. Les corps de trois membres d’équipage ont été retrouvés le jour suivant. Plusieurs débris du navire ont été retrouvés. Le corps du quatrième membre d’équipage a été retrouvé le 6 juin 2020. Le navire n’a pas été retrouvé. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région



Enquêteur désigné

Photo de Shannon Pittman

Shannon Pittman est enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2014. Avant de se joindre au BST, M. Pittman a passé 20 ans au service de la Garde côtière canadienne, travaillant sur la côte atlantique du Canada et dans l’Arctique à bord de navires de recherche et sauvetage, de déglaçage, de mouillage de bouées et de recherche scientifique. M. Pittman est titulaire d’un brevet de capitaine, ainsi que d’un baccalauréat en technologie – Sciences nautiques du Collège de la Garde côtière canadienne / Collège universitaire du Cap-Breton à Sydney (Nouvelle-Écosse).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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