Enquête sur la sécurité du transport aérien A25O0099

Table des matières

    Collision avec un plan d’eau
    Immatriculation privée
    Ultravia Pelican Sport 600 (aéronef de construction amateur sur flotteurs amphibies), C-FCDB
    Lac Scugog, hydroaérodrome Scugog/Charlies Landing (CHS4) (Ontario)

    L’événement

    Le 18 juillet 2025, un aéronef Ultravia Pelican Sport 600 de construction amateur sous immatriculation privée, équipé de flotteurs amphibies, effectuait un vol local à partir de l’hydroaérodrome Scugog/Charlies Landing (Ontario), avec le pilote et un passager à bord.

    En raison des conditions d’eau miroitante présentes lors de l’amerrissage, le pilote est resté proche de la rive et d’utiliser le paysage comme référence visuelle pour déterminer la hauteur de l’aéronef au-dessus de l’eau. Lorsque les flotteurs ont touché l’eau, l’aéronef a fait un bond sur la surface du lac. Le pilote a alors interrompu l’amerrissage et a entamé une remise des gaz. Pendant la tentative de décollage, l’aéronef s’est cabré et a viré à gauche, heurtant deux quais avant d’entrer en collision avec un bateau ponton amarré et de s’immobiliser en position renversée.

    L’aéronef a été lourdement endommagé et les deux occupants sont sortis avec difficulté de l’aéronef renversé. Une personne se trouvant sur le second quai a été mortellement blessée. Le BST mène une enquête.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.