Enquête sur la sécurité du transport aérien A24O0070

Table des matières

    Collision avec le relief
    Heli Explore Inc.
    Hélicoptère Airbus Helicopters AS350 B2, C-GOOO
    Aéroport de Wawa (CYXZ) (Ontario), 26 NM W

    L’événement

    Le 20 juin 2024, l’hélicoptère AS350 B2, exploité par Heli Explore Inc., effectuait des opérations d’élingage en soutien à du forage exploratoire sur un site minier situé à l’ouest de l’aéroport de Wawa (Ontario).

    Pendant le deuxième levage de la journée, alors qu’il volait à environ 300 pieds au-dessus du sol, le pilote a amorcé une descente progressive et, peu après, a ressenti une forte secousse qui a modifié l’assiette de l’hélicoptère. Le pilote a tenté de reprendre la maîtrise de l’aéronef, mais après une secousse subséquente plus sévère, il a largué la charge, qui est tombée dans une zone boisée.

    Puis, l’hélicoptère s’est mis à faire un mouvement de lacet vers la gauche. Le pilote a tenté de corriger la situation, sans succès. Il a ensuite essayé d’augmenter sa vitesse vers l’avant pour réduire le mouvement de lacet, mais l’altitude restante n’était plus suffisante pour exécuter la manœuvre, et il a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence dans une zone boisée.

    Lors de l’atterrissage d’urgence, les pales du rotor principal ont heurté des arbres, et l’hélicoptère a été détruit, s’immobilisant sur le côté inférieur droit du fuselage. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée. Le pilote a pu sortir seul de l’hélicoptère et utiliser son téléphone satellite pour communiquer avec le propriétaire de l’hélicoptère et lui envoyer ses coordonnées. Le personnel qui attendait de recevoir la charge a entendu l’impact et s’est rendu sur les lieux pour fournir de l’assistance; il est arrivé environ une heure après l’accident.

    Le Centre conjoint de coordination de sauvetage a reçu le signal et a déployé un hélicoptère de recherche et sauvetage pour transporter le pilote à un hôpital à proximité, où il s’est fait soigner pour des blessures mineures. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24O0070

    Collision avec le relief
    Heli Explore Inc.
    Hélicoptère Airbus Helicopters AS350 B2, C-GOOO
    Aéroport de Wawa (CYXZ) (Ontario), 26 NM W

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.