Collision avec des arbres
Kississing Lake Lodge Ltd.
De Havilland DHC-3T, C-GLMT
Aéroport de Points North Landing (CYNL), (Saskatchewan)
L'événement
Le , un aéronef De Havilland DHC-3T, exploité par Kississing Lake Lodge Ltd. (s/n Wings Over Kississing), effectuait un vol à partir de l’aéroport de Wollaston Lake (Saskatchewan) à destination de l’aéroport de Points North Landing (Saskatchewan).
Après le décollage, le pilote n’était pas en mesure de réduire le réglage de la puissance du moteur à la puissance de montée. Par la suite, toute tentative de réduire la puissance n’a eu aucun effet. Le pilote a activé le levier d’alimentation de secours, ce qui n’a pas eu plus d’effet. Le pilote a amorcé une montée pour tenter de gérer la vitesse.
L’aéronef s’est donc dirigé vers l’aéroport de Points North Landing; toutefois, sa vitesse a augmenté à plus de 140 milles à l’heure, et la fenêtre du côté du pilote s’est brisée.
Lorsqu’il était à portée de l’aéroport de Points North Landing, le pilote a éteint le moteur avec la manette de commande lorsque l’aéronef se trouvait à environ 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
L’aéronef a décéléré plus rapidement que prévu et a heurté des arbres en approche finale. L’aéronef s’est immobilisé à côté de la piste. L’aéronef a subi des dommages importants à l’aile gauche, au nez et au train d’atterrissage.
Il n’y a eu aucune blessure. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A24C0004
Collision avec des arbres
Kississing Lake Lodge Ltd.
De Havilland DHC-3T, C-GLMT
Aéroport de Points North Landing (CYNL), (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.
Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.