Collision avec le relief
Buchanan & Son Aviation Ltd
Hélicoptère Bell 206L, C-FHKJ
Prince George (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , un hélicoptère Bell 206L exploité par Buchanan & Son Aviation Ltd, avec 1 pilote et 5 passagers à son bord, effectuait un vol de levés forestiers à partir d’une propriété privée à 27 milles marins à l’est de l’aéroport de Prince George (Colombie-Britannique). Peu après le décollage à 7 h 35, heure avancée du Pacifique, à environ 100 pieds au-dessus du sol, l’hélicoptère s’est mis à tournoyer, a perdu de l’altitude et a percuté des arbres.
Le pilote et un passager assis à l’avant de l’hélicoptère ont été mortellement blessés, tandis que les 4 autres passagers ont tous subi des blessures mineures. L’hélicoptère a été lourdement endommagé. Il y a eu un incendie après l’impact, près de l’échappement du moteur, qui a été éteint par un passager au moyen de l’extincteur de l’aéronef. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée, mais l’antenne a été endommagée pendant l’accident, et le signal n’a pas été reçu par le système de satellites de recherche et sauvetage Cospas-Sarsat. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère mortel survenu près de Prince George (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 26 septembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoieune équipe d’enquêteurs à Prince George (Colombie-Britannique) pour enquêter sur un accident mortel impliquant un hélicoptère Bell 206L. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A23P0127
Collision avec le relief
Buchanan & Son Aviation Ltd
Hélicoptère Bell 206L, C-FHKJ
Prince George (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.
M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.