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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0091

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 juillet 2024.

Table des matières

Collision avec le relief

Air Nootka Ltd.
De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FZVP
Hydroaérodrome de Gold River (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 28 juillet 2023, un aéronef De Havilland DHC-2 Mk. 1 (Beaver) équipé de flotteurs et exploité par Air Nootka Ltd. effectuait un vol en provenance de la baie Louie, à l’île Nootka (Colombie‑Britannique), à destination de l’hydroaérodrome de Gold River (CAU6) (Colombie‑Britannique), avec un pilote à bord. Lors de l’approche près du quai de CAU6, l’aéronef a effectué un virage inattendu vers la droite, est entré en collision avec des arbres et s’est immobilisé approximativement 50 m plus loin, dans la forêt.

L’aéronef a subi des dommages importants et le pilote a été gravement blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-07-22

Rapport d’enquête : collision avec le relief d’un aéronef muni de flotteurs à Gold River (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2023-07-31

Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef près de la base d’hydravions de Gold River (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 31 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à la base d’hydravions de Gold River (Colombie-Britannique) à la suite d’un accident d’aéronef impliquant un De Havilland Aircraft of Canada DHC-2 (Beaver), exploité par Air Nootka Limited survenu le 28 juillet 2023. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Todd Pezer

Todd Pezer s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2023 en tant qu'Enquêteur régional principal, Opérations (Aéronautiques) et travaille pour la région du Pacifique à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne et a accumulé plus de 4 000 heures de vol avec de l'expérience à bord d'avions d'entraînement, d'avions-cargos, d'avions de ligne et d'avions d'affaires tels que le B1900, le Lear 75 et le Citation X. Avant de se joindre au BST, M. Pezer a cumulé beaucoup d'expérience en matière de formation, obtenant de nombreuses certifications de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ainsi qu'une maîtrise en apprentissage et en technologie.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.