Enquête sur la sécurité du transport aérien A22W0027

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 octobre 2022.

Table des matières

    Givrage en vol et collision avec le relief
    Mooney M20K, C-GQMS
    Immatriculation privée
    Aéroport de Calgary/Springbank (Alberta), 0,6 NM S

    L'événement

    Le un Mooney M20K (C-GQMS) était exploité selon un plan de vol IFR aller-retour depuis Springbank (CYBW) (Alberta) avec 2 pilotes à bord. Pendant l’approche vers la piste 35, l’aéronef est descendu et a heurté le sol 0,6 NM avant la piste. Le pilote assis à gauche a été mortellement blessé et la pilote assise à droite a subi des blessures graves. Il n’y a pas eu d’incendie après impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-10-17

    Avril 2022 givrage en vol et collision mortelle avec le relief à Calgary (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22W0027

    Givrage en vol et collision avec le relief
    Mooney M20K, C-GQMS
    Immatriculation privée
    Aéroport de Calgary/Springbank (Alberta), 0,6 NM S

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jeremy Warkentin

    Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.

    M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.