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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22C0035

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 novembre 2022.

Table des matières

Collision avec une tour de communication

Cessna U206G
Sandy Lake (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Un Cessna U206G monté sur flotteurs effectuait un vol entre l’hydroaérodrome de Sandy Lake (Ontario) et un lac avoisinant. Au cours du vol de retour, alors qu’il effectuait l’approche finale à l’atterrissage, l’aéronef a percuté une tour de communication dans la communauté de la Première Nation de Sandy Lake. L’aéronef est ensuite entré en collision avec le relief, a pris feu et a été détruit. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. Le service de police de Nishnawbe Aski et le service d’incendie de la Première Nation de Sandy Lake sont intervenus.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-11-29

Rapport d’enquête : collision mortelle avec une tour de communications à l’hydroaérodrome de Sandy Lake (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2022-05-27

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident d’avion à la Première Nation de Sandy Lake (Ontario)

Winnipeg (Manitoba) 27 mai 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d’un accident mettant en cause un avion Cessna U206G survenu hier à la Première Nation de Sandy Lake (Ontario). Le BST recueille des renseignements et évalue l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Eric Vermette

M. Vermette est gestionnaire des opérations régionales pour la région centrale de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST, il est basé à Winnipeg, au Manitoba. Il s’est joint au BST en 2014 et détient une licence de pilote de ligne valide et compte plus de 5000 heures de vol sur des aéronefs à réaction et à hélices.

Avant de se joindre au BST, M. Vermette a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de l’aviation civile en tant que formateur de pilotes et pilote vérificateur. Il a aussi plus de 5 ans d’expérience comme pilote en chef au sein d’exploitations régies par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de l’aviation canadien. M. Vermette a effectué des vols partout au Canada et aux États-Unis, et a acquis une expérience appréciable dans les opérations aériennes d’évacuation médicale.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.