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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20O0029

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 juin 2022.

Table des matières

Incursion sur piste – risque de collision

Tour de contrôle de Toronto de NAV CANADA
et
Embraer ERJ 190-100 IGW d’Air Canada, C-FMZW
et
Boeing 777-333ER d’Air Canada, C-FJZS
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 7 mars 2020, à 9 h 48, heure normale de l’Est, un aéronef Embraer ERJ 190-100 IGW (Embraer 190) (immatriculation C-FMZW, numéro de série 19000124), exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA1037, avec à son bord 83 passagers et 4 membres d’équipage, effectuait un décollage de la piste 06L à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). Peu après le début de la course au décollage de l’Embraer 190, un aéronef Boeing 777-333ER (Boeing 777) (immatriculation C-FJZS, numéro de série 62400), exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA606, a reçu l’instruction de s’aligner sur la piste 06L. Il y avait 345 passagers et 14 membres d’équipage à bord.

Pendant qu’il accélérait durant la course au décollage, l’Embraer 190 a heurté un oiseau. L’équipage de conduite a amorcé un décollage interrompu et a effectué un appel radio pour signaler qu’il interrompait le décollage. Ni le personnel de contrôle de la circulation aérienne ni l’équipage de conduite du Boeing 777 n’ont entendu l’appel radio parce que l’équipage du Boeing 777 relisait son autorisation de décollage sur la même fréquence.

Alors que le Boeing 777 accélérait pendant sa course au décollage, l’équipage de conduite a remarqué que l’Embraer 190 était toujours sur la piste et a amorcé un décollage interrompu. Les deux aéronefs ont par la suite dégagé la piste et sont retournés à l’aérogare. Il n’y a eu aucun blessé. Aucun des deux aéronefs n’a été endommagé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-06-14

Incursion sur piste et risque de collision à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto en mars 2020 : des renseignements de transpondeur inexacts en cause
Lire le communiqué de presse

Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.