Aéronef privé
Cessna 170B (N4512C)
Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (Yukon)
L'événement
Le , un Cessna 170B, avec un pilote et un passager à bord, a quitté l'aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (CYXY), au Yukon, pour l'aéroport international Ted Stevens d'Anchorage, en Alaska. Peu de temps après le décollage de la piste 14R, il y a eu perte de maîtrise et l'avion est entré en collision avec le relief à environ 2 000 pieds au sud de la piste. L’incendie qui s'est déclaré après l'impact a détruit l’aéronef et les deux occupants ont subi des blessures mortelles.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision avec le relief
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe suite à un accident mortel de petit aéronef survenu à Whitehorse (Yukon)
Edmonton (Alberta), le 27 mai 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Whitehorse (Yukon) suite à un accident mortel mettant en cause un Cessna 170. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A19W0063
Aéronef privé
Cessna 170B (N4512C)
Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (Yukon)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.