Enquête sur la sécurité du transport aérien A19O0117

Mise à jour en juillet 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Incursion sur piste

Air Georgian Bombardier CRJ-200
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

L'événement

Le , un Boeing 777 exploité par Air Canada, sous le numéro de vol ACA883, a atterri sur la piste 33L de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). Le contrôle de la circulation aérienne (ATC) lui a ordonné de traverser la piste 33R en direction du terminal. À peu près au même moment, un aéronef Bombardier CRJ-200 exploité par Air Georgian, sous le numéro de vol GGN7339, se dirigeait vers la piste 33R pour le départ conformément aux instructions de l'ATC. Peu après le début de la course au décollage de ce dernier, l’équipage a remarqué le vol ACA833 au-dessus de la crête de la piste et a interrompu le décollage. Le BST mène une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glen Whitney

Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.

Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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