Impact sans perte de contrôle
de l'hydravion de Havilland DHC-2 MK 1 (Beaver), C GCZA
à 10 nm à l'ouest de Peachland (Colombie-Britannique)
L'événement
L'aéronef de Havilland DHC-2 MK 1, un hydravion amphibie privé (immatriculé C-GCZA, numéro de série 1667), quitte le lac Okanagan, près de Kelowna, pour effectuer un vol de jour selon les règles de vol à vue en direction de Pitt Meadows (Colombie-Britannique), avec à son bord le pilote et 2 passagers. Alors qu'il est en route, l'aéronef percute des arbres et entre en collision avec le relief, près de la route 97C, 100 pieds en dessous du niveau de la route, près de la colline de résidus de la mine Brenda. À 18 h 50, heure avancée du Pacifique, un bref signal d'une radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz est reçu. Ce signal identifie l'aéronef en question, mais il n'est pas possible de déterminer la position de l'aéronef. La majeure partie de l'aéronef est brûlée par l'incendie, qui s'est déclaré après l'impact. Les 3 occupants perdent la vie dans l'accident.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un enjeu de la Liste de surveillance cernée dans l'accident de mai 2012 mettant en cause un hydravion près de Peachland (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique près de Kelowna (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique mettant en cause un de Havilland Beaver près de Kelowna (Colombie-Britannique). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A12P0070
Impact sans perte de contrôle
de l'hydravion de Havilland DHC-2 MK 1 (Beaver), C GCZA
à 10 nm à l'ouest de Peachland (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.