Air transportation safety investigation report A20Q0023

Associated links

Collision with power lines
Privately registered
Cessna 150M, C-GYEV
Les Cèdres, Quebec

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

History of the flight

At approximately 1827Footnote 1 on 17 February 2020, a privately registered Cessna 150M (registration C‑GYEV, serial number 15078827), with a passenger seated on the right and the pilot seated on the left, took off from the Montréal/St‑Lazare Aerodrome (CST3), Quebec, for a night flight under visual flight rules (VFR). At approximately 1830, the aircraft conducted an approach to Runway 07 at the Montréal/Les Cèdres Aerodrome (CSS3), Quebec, followed by a pull-up. The aircraft then conducted a 180-degree turn over the interchange between Highway 20 and Highway 30 and flew westbound over Highway 20 at a very low altitudeFootnote 2 (Figure 1).

At approximately 1834, the aircraft conducted another 180-degree turn, flying eastbound over Highway 20 at a very low altitude. When it was close to the interchange between Highway 20 and Highway 30, the aircraft turned south and flew over Highway 30, still at a very low altitude. At approximately 1836, the aircraft struck power lines crossing Highway 30 at kilometer 7 and crashed to the ground. The 2 occupants received fatal injuries. The aircraft was destroyed. Numerous calls were made to 911 by individuals who witnessed the accident. Emergency services arrived quickly at the scene of the accident.

Figure 1. Estimated path of the occurrence aircraft (Source: Google Earth, with TSB annotations)
Estimated path of the occurrence aircraft (Source: Google Earth, with TSB annotations)

Weather information

According to the aerodrome routine meteorological report (METAR) issued at 1800 for the  Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl Airport (CYUL), Quebec, 14 nautical miles northeast of the accident site, the weather was favourable for this VFR flight and was not considered to have contributed to the accident.

Pilot information

The pilot had a student pilot permit – aeroplane, issued 23 August 2017, and a valid Category 3 medical certificate. The pilot began initial training in 2017 and acquired the occurrence aircraft in October 2017. According to Transport Canada Civil Aviation (TCCA) records, the pilot’s training was never completed and no further requests were added to his file.

According to the Canadian Aviation Regulations (CARs),Footnote 3 a student pilot permit allows the holder to act as pilot-in-command if the following conditions are met:

  1. the flight is conducted for the purpose of the holder’s flight training;
  2. the flight is conducted in Canada;
  3. the flight is conducted under day VFR;
  4. the flight is conducted under the direction and supervision of a person qualified to provide training toward the permit, licence or rating for which the pilot-in command experience is required; and
  5. no passenger is carried on board.

The occurrence flight did not comply with the privileges conferred on a student pilot permit.

The passenger held a valid private pilot licence – aeroplane, issued in September 2015, and a valid Category 1 medical certificate. The passenger also held a night endorsement. However, the investigation determined that the passenger was not at the controls of the aircraft in the moments before the accident.

Aircraft information

The occurrence aircraft was manufactured in 1976. It was certified, equipped and maintained in accordance with regulations in effect. According to the last annual report sent to TCCA in January 2020, the aircraft had accumulated 17 749 flight hours since its construction.

The aircraft had no known deficiencies before the flight. The aircraft did not have a recorder on board, and regulations in effect did not require that it have one.

The aircraft was equipped with a Kannad emergency locator transmitter (ELT), model 406 AF-compact, which transmitted on frequencies 121.5 MHz and 406 MHz. The last ELT inspection was conducted in April 2018; the maintenance interval applicable in this case was not to exceed 12 months according to the standardFootnote 4 in effect at the time of the accident. The ELT, its antenna and the associated cable were intact, and the ELT switch was in the armed position, but the investigation was unable to determine whether a signal was detected.

Figure 2. Occurrence aircraft (Source: previous owner)
Occurrence aircraft (Source: previous owner)

Accident site and examination of wreckage

The accident occurred at kilometer 7 on Highway 30, where 2 parallel power lines, installed approximately 21.5 m (70 feet) from each other, cross the highway. These 2 power lines, which were struck by the aircraft, are operated by Hydro-Québec. The 1st point of impact was the power line ground wireFootnote 5 on the west side. This wire extends over the highway at a height no greater than 30 m (98 feet).

Impact marks on the tip of the aircraft’s left wing revealed that the initial impact occurred with a (white) marker installed on the ground wire. The dent in the wing observed between the wing strut and the cabin door led to the conclusion that following this 1st impact, the aircraft continued on its path, with the left wing sliding laterally along the ground wire and striking a 2nd (orange) marker, 75 m (246 feet) further.

As the aircraft continued to slide along the ground wire, the wire spliced the roof, which separated from the rest of the aircraft, and the aircraft broke into 2 parts:

  • a part with the 2 wings, which continued along the ground wire until it struck the hydro tower 75 m (246 feet) beyond the orange marker and crashed to the ground;
  • the rest of the aircraft (roofless fuselage), which was thrown more than 14 m (46 feet) further on the power line conductorFootnote 6 on the east side, before striking the tower on this line.

When the roofless fuselage struck the hydro tower, it separated into 2 other parts:

  • the rear part of the fuselage and cabin, which struck the ground near the base of the hydro tower;
  • the engine (nose of the aircraft), which struck the ground a bit further, bounced, then came to a rest on the ground.

Figure 3 shows the aircraft’s estimated path, as well as the markers and wires that were struck. It also provides an image of the crash site and wreckage.

Figure 3. Estimated path of the occurrence aircraft and inset picture of the crash site (Source of main image: Google Earth, with TSB annotations. Source of inset image: TSB)
Estimated path of the occurrence aircraft and inset picture of the crash site (Source of main image: Google Earth, with TSB annotations. Source of inset image: TSB)

The damage sustained by the propeller, and the damage to the power lines indicate that the engine was producing power at the time of impact. Furthermore, the investigation determined that the power lever was in the full power position at the time of the impact.

The power lines that the occurrence aircraft struck were indicated on the Montréal VFR navigation chart (VNC). In general, power lines are indicated on VNCs because they are useful markers that can facilitate visual navigation. The investigation was unable to determine whether the pilot had the Montréal VNC on hand or if he had consulted it before departure.

Marking of obstacles to air navigation

According to CARs subsection 601.24 (2),Footnote 7 marking and lighting are required for any building, structure or object that constitutes an obstacle to air navigation. The hydro towers at this location were double-circuit towers,Footnote 8 which were no higher than 40 m (131 feet) above ground level (AGL) and the wires were lower than the top of the towers. Although they were within a 6 km radius of CSS3, they were not an obstacle according to CARs,Footnote 9 given that their height did not exceed 90 m (296 feet) AGL.

Even though the CARs did not require marking at this location, the ground wire crossing Highway 30 was marked, but not lit. The markers had been installed at the request of a fuel company that had an underground pipeline passing through this location and performed day inspections by helicopter.

Low altitude flight

Intentionally flying at a low altitude increases the risk of an accident. The pilot’s field of vision is reduced at low altitude. Consequently, the pilot has less time to take action to avoid obstacles and terrain. It is also recognized that flying at low altitude reduces the margin of safety in the event of engine failure, a loss of control or any other unexpected circumstances, while increasing the risk of an impact with the ground or an obstacle.

The CARs stipulates that no person shall operate an aircraft “at a distance less than 500 feet from any person, vessel, vehicle or structure.”Footnote 10 This distance of 500 feet applies both vertically and horizontally.

Pursuant to the CARs, “[n]o person shall operate an aircraft in such a reckless or negligent manner as to endanger or be likely to endanger the life or property of any person.”Footnote 11

The TSB has recently investigated several occurrencesFootnote 12 for which this manoeuvre was identified as a contributing factor.

In this occurrence, 3 videos were posted by the passenger on Snapchat using the “My Story” feature.Footnote 13 The videos showed a night flight at a very low altitude over Highway 20 and Highway 30 a few moments before the accident.

Night flight

Night VFR flights expose pilots to a greater risk of an accident than day flights. The lower number of visual markers, combined with a reduced ability to see at night, makes it difficult to identify the terrain and obstacles to navigation.

Visual performance by the human eye is considerably reduced when lighting is poor. Even when conditions are ideal for a night VFR flight, including a brightly lit sky, a pilot’s visual acuityFootnote 14 may drop to 20/200 or less, which means that a person could see at 20 feet what they would normally see at 200 feet under daylight conditions.Footnote 15

The human eye takes on average 30 minutes to adjust to an environment with low lighting. During this period of adjustment, night vision is reduced. Bright lights can compromise the eye’s adjustment to night vision. That is why pilots are advised to maintain the lighting on their instrument panel at a low setting and to not expose themselves to bright lighting just before takeoff. Also, any lighting in the cabin may be reflected in the windshield and interfere with the pilot’s visibility while flying.

In this occurrence, the collision with the wires occurred approximately 9 minutes after takeoff.

Safety messages

The pilot flying in this accident did not have a pilot’s licence or a night rating. Pilots who have not completed the training required to obtain a licence may not have acquired the skills or the decision-making abilities needed to safely conduct a flight.

Low altitude flights always present higher risks, and those risks are further increased at night, when visibility is limited. When flying at a low altitude, it is not easy to recognize and avoid obstacles such as wires, which may be extremely difficult to see. Pilots must be aware of these risks and fly within the prescribed limits.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada’s investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on . It was officially released on .

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A20Q0023

Lien connexe

Collision avec des câbles
Cessna 150M, C-GYEV
Immatriculation privée
Les Cèdres (Québec)



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Déroulement du vol

Vers 18 h 27Note de bas de page 1 le 17 février 2020, un aéronef sous immatriculation privée Cessna 150M (immatriculation C‑GYEV, numéro de série 15078827), avec à son bord un passager, assis dans le siège de droite, et le pilote, assis dans le siège de gauche, a décollé de l’aérodrome de Montréal/St‑Lazare (CST3) (Québec) pour un vol de nuit effectué selon les règles de vol à vue (VFR). Vers 18 h 30, l’aéronef a effectué une approche sur la piste 07 à l’aérodrome de Montréal/Les Cèdres (CSS3) (Québec), suivie d’une remontée. L’aéronef a ensuite effectué un demi-tour au-dessus de l’échangeur des autoroutes 20 et 30 et a survolé l’autoroute 20 en direction ouest à très basse altitudeNote de bas de page 2 (figure 1).

Vers 18 h 34, l’aéronef a fait un autre demi-tour pour ensuite revenir à très basse altitude au-dessus de l’autoroute 20 en direction est. Alors qu’il se trouvait à proximité de l’échangeur des autoroutes 20 et 30, il a tourné vers le sud en survolant l’autoroute 30, toujours à très basse altitude. Vers 18 h 36, l’aéronef a percuté des lignes de transport d’électricité qui traversaient l’autoroute 30 au kilomètre 7 et s’est écrasé au sol. Les 2 occupants ont subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit. De nombreux appels au 911 ont été effectués par des témoins de l’accident. Les services d’urgence sont arrivés sur les lieux rapidement.

Figure 1. Trajectoire estimée de l’aéronef en cause dans l’événement à l’étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Trajectoire estimée de l’aéronef en cause dans l’événement à l’étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)

Renseignements météorologiques

Selon le message d’observation météorologique régulière d’aérodrome (METAR) émis à 18 h pour l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau Intl (CYUL) (Québec), situé à 14 milles marins au nord‑est du lieu de l’accident, les conditions météorologiques étaient propices pour effectuer ce vol VFR et n’ont pas été retenues comme facteur contributif à cet accident.

Renseignements sur le pilote

Le pilote détenait un permis d’élève-pilote – avion, délivré le 23 août 2017, et un certificat médical de catégorie 3 valide. Il avait entrepris sa formation initiale en 2017 et fait l’acquisition de l’aéronef en cause dans l’événement à l’étude en octobre 2017. Selon les dossiers de Transports Canada, Aviation civile (TCAC), sa formation n’a jamais été complétée, et aucune autre demande n’a été inscrite dans son dossier.

Selon le Règlement de l’aviation canadien (RAC)Note de bas de page 3, un permis d’élève-pilote permet d’agir en qualité de commandant de bord si les conditions suivantes sont réunies :

  1. le vol est effectué pour l’entraînement en vol du titulaire;
  2. il est effectué au Canada;
  3. il est effectué en vol VFR de jour;
  4. il est effectué sous la direction et la surveillance d’une personne qualifiée pour dispenser la formation en vue du permis, de la licence ou de la qualification pour lesquels l’expérience de commandant de bord est exigée;
  5. aucun passager ne se trouve à bord.

Le vol à l’étude ne respectait pas les privilèges associés au permis d’élève-pilote.

Le passager détenait une licence de pilote privée – avion valide, délivrée en septembre 2015, et un certificat médical de catégorie 1, également valide. Le passager détenait aussi une annotation de vol de nuit. Cependant, l’enquête a établi que le passager n’était pas aux commandes de l’aéronef dans les instants avant l’accident.

Renseignements sur l’aéronef

L’aéronef en cause dans l’événement à l’étude a été fabriqué en 1976 et était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Selon le dernier rapport annuel envoyé à TCAC en janvier 2020, l’aéronef avait accumulé 17 749 heures de vol depuis sa fabrication.

L’aéronef ne présentait aucune défectuosité connue avant le vol. L’aéronef n’avait pas d’enregistreur de bord, et la réglementation en vigueur n’en exigeait aucun.

L’aéronef était muni d’une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) de marque Kannad, modèle 406 AF-compact, qui transmettait sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz. La dernière inspection de l’ELT avait été effectuée en avril 2018; l’intervalle de maintenance applicable dans ce cas-ci ne devait pas dépasser 12 mois selon la normeNote de bas de page 4 en vigueur au moment de l’accident. L’ELT ainsi que son antenne et le câble connexe étaient indemnes, et l’interrupteur de l’ELT était à la position armée, mais l’enquête n’a pas permis de déterminer si un signal avait été détecté.

Figure 2. Aéronef en cause dans l’événement à l’étude (Source : propriétaire précédent)
Aéronef en cause dans l’événement à l’étude (Source : propriétaire précédent)

Site de l’accident et examen de l’épave

L’accident est survenu au kilomètre 7 de l’autoroute 30, à l’endroit où 2 lignes de transport d’électricité parallèles installées à environ 21,5 m (70 pieds) l’une de l’autre traversent l’autoroute. Ces 2 lignes de transport d’électricité, que l’aéronef a percutées, sont exploitées par Hydro-Québec. L’impact initial s’est produit sur le câble de gardeNote de bas de page 5 de la ligne du côté ouest. Ce câble est tendu au-dessus de l’autoroute à une hauteur ne dépassant pas 30 m (98 pieds).

Les marques d’impact relevées sur le bout de l’aile gauche de l’aéronef ont révélé que l’impact initial s’est produit avec une balise (blanche) installée sur le câble de garde. L’enfoncement de la structure de l’aile observé entre le hauban de voilure et la porte de la cabine a permis de conclure qu’à la suite de ce 1er impact, l’aéronef a continué sur sa trajectoire, l’aile gauche glissant latéralement le long du câble de garde et percutant une 2e balise (orange), située 75 m (246 pieds) plus loin.

Alors que l’aéronef continuait à glisser le long du câble de garde, celui-ci a sectionné le toit, qui s’est séparé du reste de l’aéronef. L’aéronef s’est ensuite rompu en 2 parties :

  • une partie comprenant les 2 ailes, qui a continué le long du câble de garde jusqu’à ce qu’elle heurte le pylône situé 75 m (246 pieds) au-delà de la balise orange, puis s’écrase au sol;
  • le reste de l’appareil (fuselage sans toit), qui a été catapulté plus de 14 m (46 pieds) plus loin sur le conducteurNote de bas de page 6 de la ligne de transport d’électricité, du côté est, avant de percuter le pylône de cette ligne.

Quand le fuselage sans toit a percuté le pylône, il s’est séparé en 2 autres parties :

  • la partie arrière du fuselage et de la cabine, qui a percuté le sol à proximité de la base du pylône;
  • le moteur (nez de l’appareil), qui a percuté le sol un peu plus loin avant de rebondir et de s’immobiliser au sol.

La figure 3 illustre la trajectoire estimée de l’aéronef et les balises et câbles percutés. Elle fournit aussi une image du site de l’écrasement et de l’épave.

Figure 3. Trajectoire estimée de l’aéronef à l’étude et photo du site de l’écrasement (Source de l’image principale : Google Earth, avec annotations du BST. Source de l’image insérée : BST)
Trajectoire estimée de l’aéronef à l’étude et photo du site de l’écrasement (Source de l’image principale : Google Earth, avec annotations du BST. Source de l’image insérée : BST)

Les dommages subis par l’hélice, ainsi que les dommages causés aux lignes de transport d’électricité, indiquent que le moteur développait de la puissance au moment de l’impact. Par ailleurs, l’enquête a permis de déterminer que la manette des gaz était placée à la position de puissance maximale au moment de l’impact.

Les lignes de transport d’électricité que l’aéronef dans l’événement à l’étude a percutées figuraient sur la carte de navigation VFR (VNC) de Montréal. En général, les lignes de transport d’électricité figurent sur les VNC parce qu’elles constituent des repères utiles qui peuvent faciliter la navigation à vue. L’enquête n’a pas permis de déterminer si le pilote avait en sa possession la VNC de Montréal ou s’il l’avait consultée avant le départ.

Balisage des obstacles à la navigation aérienne

Selon le paragraphe 601.24 (2) du RACNote de bas de page 7, tout bâtiment, ouvrage ou objet qui constitue un obstacle à la navigation aérienne doit être balisé et éclairé. Les pylônes des lignes de transport d’électricité à cet endroit étaient de type classiqueNote de bas de page 8, leur hauteur ne dépassait pas 40 m (131 pieds) au-dessus du sol (AGL), et les câbles étaient plus bas que la tête des pylônes. Même s’ils se trouvaient à l’intérieur d’un rayon de 6 km de CSS3, selon le RACNote de bas de page 9, ils ne constituaient pas un obstacle, car leur hauteur ne dépassait pas 90 m (296 pieds) AGL.

Bien que le RAC n’exigeait pas de balisage à cet endroit, le câble de garde traversant l’autoroute 30 avait tout de même été balisé, mais sans toutefois être éclairé. Le balisage avait été installé à la demande d’une compagnie pétrolière possédant un pipeline souterrain qui passe à cet endroit et effectuant des inspections de jour par hélicoptère.

Vol à basse altitude

Voler intentionnellement à basse altitude augmente les risques d’accident. Le champ visuel du pilote est réduit à basse altitude. Par conséquent, le pilote a moins de temps pour manœuvrer et éviter les obstacles ainsi que le relief. Il est aussi reconnu que le vol à basse altitude réduit la marge de sécurité en cas de panne de moteur, de perte de maîtrise ou de tout autre imprévu, tout en augmentant le risque d’impact avec le sol ou avec un obstacle.

Le RAC stipule qu’il est interdit de voler, « à une distance inférieure à 500 pieds de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structureNote de bas de page 10 ». Cette distance de 500 pieds s’applique sur le plan vertical et sur le plan horizontal.

En vertu du RAC, « il est interdit d’utiliser un aéronef d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou risque de constituer un danger pour la vie ou les biens de toute personneNote de bas de page 11 ».

Le BST a récemment enquêté sur plusieurs événementsNote de bas de page 12 dans lesquels ce type de manœuvre s’est révélé être un facteur contributif.

Dans l’événement à l’étude, 3 séquences vidéo ont été publiées par le passager sur « Ma Story » dans l’application SnapchatNote de bas de page 13. Les vidéos montraient un vol de nuit à très basse altitude au dessus des autoroutes 20 et 30 quelques instants avant l’accident.

Vol de nuit

Le vol assujetti aux règles de vol à vue (VFR) de nuit expose les pilotes à des risques plus élevés d’accident qu’un vol effectué le jour. Le peu de repères visuels, combiné à la diminution de la capacité de voir la nuit, rend plus difficile le repérage du relief et des obstacles à la navigation.

Les performances visuelles de l’œil humain sont considérablement réduites lorsque la luminosité est faible. Même lorsque les conditions pour effectuer un vol VFR de nuit sont idéales, incluant une bonne luminosité céleste, l’acuité visuelleNote de bas de page 14 du pilote peut se dégrader jusqu’à 20/200 ou moins. Ainsi, une personne peut voir à 20 pieds ce qu’elle verrait normalement à 200 pieds dans des conditions lumineuses de jourNote de bas de page 15.

Il faut en moyenne 30 minutes à l’œil humain pour s’adapter à un environnement dont l’éclairage est faible. Durant cette période d’adaptation, la vision nocturne est réduite. Toute lumière brillante peut compromettre l’adaptation de l’œil à la vision nocturne. Pour cette raison, il est conseillé aux pilotes de conserver l’éclairage du tableau de bord à faible intensité et de ne pas avoir été exposé à une forte luminosité juste avant de décoller. De plus, tout éclairage dans la cabine peut se refléter dans le pare-brise et nuire à la visibilité du pilote en vol.

Dans l’événement à l’étude, la collision avec les câbles s’est produite environ 9 minutes après le décollage.

Messages de sécurité

Le pilote aux commandes dans cet accident ne détenait pas de licence de pilote ni de qualification de vol de nuit. Les pilotes qui n’ont pas achevé la formation requise pour obtenir une licence pourraient ne pas avoir acquis les compétences ou la capacité de prise de décisions nécessaires pour assurer la sécurité du vol.

Les vols à basse altitude comportent toujours des risques plus élevés, et d’autant plus la nuit quand la visibilité est limitée. À basse altitude, il n’est pas facile de reconnaître et d’éviter des obstacles tels que des câbles, qui peuvent être extrêmement difficiles à voir. Les pilotes doivent être conscients de ces risques et voler dans les limites prescrites.

Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .

Date de modification :