États financiers pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BST. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BST concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés du BST sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe. Le BST travaille actuellement sur l'évaluation pour l'année se terminant le 31 mars 2024.

Les états financiers de 2023-2024 du BST n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Document source signé par

Yoan Marrier
Président
Gatineau, Canada
Le 15 octobre 2024

Document source signé par

Jennifer Chau, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances par intérim
Gatineau, Canada
Le 11 octobre 2024

État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)*

 

2024

2023

Passifs                                              

Créditeurs et charges à payer (note 4)

6 045

4 223

Indemnités de vacances et congés compensatoires

2 376

2 348

Avantages sociaux futurs (note 5)

625

684

Total des passifs

9 046

7 255

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

5 584

2 323

Débiteurs et avances (note 6)

263

68

Total des actifs financiers

5 847

2 391

Dette nette ministérielle

3 199

4 864

Actifs non financiers

Charges payées d'avance

65

81

Stocks

67

74

Immobilisations corporelles (note 7)

9 343

6 415

Total des actifs non financiers

9 475

6 570

Situation financière nette ministérielle

6 276

1 706

* Voir la note 8 : Obligations contractuelles
* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Document source signé par

Yoan Marrier
Président
Gatineau, Canada
Le 15 octobre 2024

Document source signé par

Jennifer Chau, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances par intérim
Gatineau, Canada
Le 11 octobre 2024

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

 

2024

Résultats prévus

2024

Réel

2023

Réel

Charges

 

 

Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

32 174

33 638

32 949

Services internes

8 044

10 258

8 917

Total des charges

40 218

43 896

41 866

Revenus

Revenus divers

11

8

112

Total des revenus

11

8

112

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

40 207

43 888

41 754

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

40 145

36 670

Variations des montants à recevoir du Trésor

3 261

(104)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

5 052

4 599

Total du financement du gouvernement et transferts

48 458

41 165

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(4 570)

589

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice

1 706

2 295

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

6 276

1 706

* Voir la note 10 : Information sectorielle
* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

2024

Réel

2023

Réel

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(4 570)

589

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles

4 143

1 428

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 213)

(1 252)

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(15)

(2)

Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

13

2

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

2 928

176

Variation due aux charges payées d’avance

(16)

60

Variation due aux stocks

(7)

(9)

(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle

(1 665)

816

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

4 864

4 048

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

3 199

4 864

* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

2024

2023

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

43 888

41 754

Éléments n’affectant pas l’encaisse

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 213)

(1 252)

Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

13

2

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(5 052)

(4 599)

Variations de l’état de la situation financière

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

195

(89)

(Diminution) augmentation des charges payées d’avance

(16)

60

(Diminution) des stocks

(7)

(9)

(Augmentation) des créditeurs et des charges à payer

(1 822)

(1 072)

(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires

(28)

363

Diminution des avantages sociaux futurs

59

86

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

36 017

35 244

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles

4 143

1 428

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(15)

(2)

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

4 128

1 426

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

40 145

36 670

* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non audités) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars

Note 1 : Pouvoirs et objectifs

Le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) a été constitué en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, et est un établissement public nommé à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activités quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la sécurité des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST cherche à constater les manquements à la sécurité dans les accidents de transport et à faire des recommandations en vue de les éliminer ou de les réduire. De plus, le BST peut mener, outre des enquêtes indépendantes incluant des enquêtes publiques sur des accidents sélectionnés, des études sur des questions plus générales liées à la sécurité des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu’il fait enquête, d’émettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs.

Afin d’appuyer sa responsabilité essentielle, soit les « enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau du transport », le BST dispose de quatre programmes clés dans les secteurs de transport suivants :

  • Enquêtes d’événements aéronautiques
  • Enquêtes d’événements ferroviaires
  • Enquêtes d’événements maritimes
  • Enquêtes d’événements de pipeline

Dans le cadre de chaque programme, le personnel procède à des enquêtes indépendantes de sécurité sur des événements de transport choisis. Il identifie les causes et les facteurs contributifs, évalue les risques pour le réseau, formule des recommandations pour améliorer la sécurité, publie des rapports d’enquête, communique aux intervenants des renseignements de sécurité, entreprend des activités de sensibilisation auprès des principaux agents de changement, évalue les réponses aux recommandations et en assure le suivi. Ces activités sont accomplies par des enquêteurs hautement qualifiés qui sont des experts dans les domaines de transportation opérationnels. Ces derniers travaillent également en étroite collaboration avec d’autres spécialistes qui œuvrent dans les secteurs suivants : l’ingénierie et le domaine technique, la macro-analyse, la performance humaine, et les communications.

Le programme des services internes contribue également à l’atteinte du résultat stratégique du BST. Ce programme comprend les fonctions et les ressources nécessaires pour soutenir les programmes des quatre modes de transport et pour répondre aux obligations générales du ministère dans les domaines comme les ressources humaines, les finances, l’administration, les communications, la gestion de l’information et la technologie de l’information.

Note 2 : Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le BST est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état de la situation financière ainsi que dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le BST fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le BST est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BST sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du BST et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le BST a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel les opérations ou les faits qui les ont produits surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les indemnités des accidentés de travail et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BST au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du BST découlant du régime. La responsabilité du BST relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré de prestations est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Stocks

Les stocks se composent de vêtements de protection individuelle, vêtements destinés aux fins de communication et de fournitures conservées pour l’exécution du programme à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S’ils n’ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation.

(j) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Par ailleurs, toutes les acquisitions d’ameublement générales et de matériel informatique sont comptabilisées en tant qu’immobilisations corporelles, peu importe le coût d’acquisition.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisation corporelle

Période d’amortissement

Immeuble

40 ans

Ameublement

10 ans

Matériel de bureau et outillage

5 ans

Matériel de laboratoire

15 ans

Matériel informatique

4 ans

Logiciels – achetés

7 ans

Logiciels – développés à l’interne

10 ans

Navires et embarcations

15 ans

Véhicules automobiles

7 ans

Autres véhicules

15 ans

Améliorations locatives

Le moindre de la durée du bail restante ou de la vie utile de l’amélioration.

Améliorations de l’immeuble

La durée de vie utile de l’immobilisation à laquelle l’amélioration a été faite ou la durée de vie utile de l’amélioration si celle-ci est plus courte de manière significative.  

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont pas amorties avant qu’elles deviennent utilisables.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les hypothèses sous-jacentes au passif au titre d’avantages sociaux futurs. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Note 3 : Autorisations parlementaires

Le BST reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état de la situation financière et dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BST pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées (en milliers de dollars)

2024

2023

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

43 888

41 754

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(5 052)

(4 599)

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 213)

(1 252)

Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

13

2

(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires

(28)

363

Diminution des avantages sociaux futurs

59

86

Diminution (augmentation) de la régularisation pour conventions collectives non ratifiées

1 630

(1 250)

Remboursements de charges des exercices antérieurs

89

62

Revenus

8

112

Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations

30

59

Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(4 464)

(6 417)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

4 143

1 428

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(15)

(2)

(Diminution) des charges payées d’avance

(16)

60

(Diminution) des stocks

(7)

(9)

Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

4 105

1 477

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

43 529

36 814

(b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

2024

2023

Autorisations fournies

Dépenses de fonctionnement – Crédit 1

35 219

31 924

Virement du CT – Crédit 10 – initiatives pangouvernementales

-

8

Virement du CT – Crédit 15 – rajustements de la rémunération

3 130

629

Virement du CT – Crédit 25 – report du budget de fonctionnement

1 535

1 500

Virement du CT – Crédit 30 – besoins en matière de rémunération

-

150

Cotisations législatives aux régimes d’avantages sociaux

4 184

3 869

Dépense du produit de cession de biens excédentaires de l’État

17

7

Dépense des revenus perçus en vertu de l’article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

8

112

Moins

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(15)

(2)

Périmés : Fonctionnement

(549)

(1 383)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

43 529

36 814

Note 4 : Créditeurs et charges à payer

Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)

2024

2023

Créditeurs à d’autres ministères et organismes

716

287

Créditeurs à des parties externes

2 629

453

Total des créditeurs

3 345

740

Charges à payer

2 700

3 483

Total des créditeurs et des charges à payer

6 045

4 223

Note 5 : Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du BST participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le BST versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique suite à la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique 2012 du Canada, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont les membres du régime existant au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

La dépense en 2023-2024 s'élève à 2 477 127 $ (2 527 268 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois pour 2022- 2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du BST relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le BST verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, tous les règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Changements dans les obligations (en milliers de dollars)

2024

2023

Obligation au titre des prestations constituées – début de l’exercice

684

770

Charge pour l’exercice

10

(75)

Prestations versées pendant l’exercice

(69)

(11)

Obligation au titre des prestations constituées – fin de l’exercice

625

684

Note 6 : Débiteurs et avances

Débiteurs et avances (en milliers de dollars)

2024

2023

Débiteurs des autres ministères et organismes

175

31

Débiteurs des parties externes

85

32

Avances aux employés

3

5

Total des débiteurs et avances

263

68

Note 7 : Immobilisations corporelles

Coût (en milliers de dollars)

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Ajustements

Solde de clôture

Immeubles

2 133

-

-

-

2 133

Ameublement

262

61

-

-

323

Matériel de bureau et outillages

892

66

-

-

958

Matériel de laboratoire

3 416

41

(565)

-

2 892

Matériel informatique

4 514

525

(12)

-

5 027

Logiciels – achetés

2 927

175

-

-

3 102

Logiciels – développés à l’interne

6 989

-

-

-

6 989

Navires et embarcations

-

-

129

129

Véhicules automobiles

566

130

(22)

-

674

Autres véhicules

212

-

-

-

212

Améliorations locatives

778

-

-

-

778

Améliorations de l’immeuble

1 174

-

-

-

1 174

Immobilisations en construction

1 062

3 145

-

-

4 207

Total

24 925

4 143

(599)

129

28 598

Amortissement cumulé (en milliers de dollars)

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Ajustements

Solde de clôture

Valeur comptable nette 2024

Valeur comptable nette 2023

Immeubles

2 133

-

-

-

2 133

-

-

Ameublement

138

19

-

-

157

166

124

Matériel de bureau et outillage

415

96

243

-

754

204

477

Matériel de laboratoire

2 821

122

(806)

-

2 137

755

595

Matériel informatique

3 981

259

(12)

-

4 228

799

533

Logiciels – achetés

786

256

569

-

1 611

1 491

2 141

Logiciels – développés à l’interne

5 947

378

(569)

-

5 756

1 233

1 042

Navires et embarcations

-

-

129

129

-

-

Véhicules automobiles

388

60

(22)

-

426

248

178

Autres véhicules

85

9

-

-

94

118

127

Améliorations locatives

752

3

-

-

755

23

26

Améliorations de l’immeuble

1 064

11

-

-

1 075

99

110

Immobilisations en construction

-

-

-

-

-

4 207

1 062

Total

18 510

1 213

(597)

129

19 255

9 343

6 415

Note 8 : Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du BST peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens et les services seront reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Résumé des principales obligations contractuelles (en milliers de dollars)

2024–25

2025–26

2026–27

2027–28

2028-29

Total

Acquisition de biens et de services

1 745

64

17

4

-

1 830

Note 9 : Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BST s’apparente à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le BST conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l’exercice, le BST a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le BST a reçu gratuitement des services d’autres ministères : installations, indemnités des accidentés de travail et cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du BST :

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)

2024

2023

Installations

2 386

2 273

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

2 659

2 325

Indemnités des accidentés de travail

7

1

Total

5 052

4 599

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du BST.

(b) Autres opérations avec d’autres ministères et organismes (en milliers de dollars)

2024

2023

Charges – autres ministères et organismes

7 645

6 804

Revenus – autres ministères et organismes

-

-

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Note 10 : Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du BST. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Charges engagées et revenus générés pour la responsabilité essentielle, par principaux articles de dépenses et types de revenus (en milliers de dollars)

Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

Services internes

2024

2023

Charges de fonctionnement  

Salaires et avantages sociaux des employés

27 459

6 948

34 407

32 171

Services professionnels et spécialisés

488

1 020

1 508

1 939

Installations

1 898

488

2 386

2 273

Transport et communications

1 010

581

1 591

1 347

Amortissement

1 061

152

1 213

1 252

Entretien et réparations

500

121

621

423

Services publics, fournitures, approvisionnements et équipement

878

208

1 086

345

Locations

163

732

895

698

Information

181

21

202

170

Autres

-

(13)

(13)

1 248

Total des charges de fonctionnement

33 638

10 258

43 896

41 866

Revenus

Revenus divers

8

-

8

112

Total des revenus

8

-

8

112

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

33 630

10 258

43 888

41 754

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du BST pour l’exercice 2023-2024

B.1 Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2023 à 2024 pour la période de 2022-2023. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la sous-section B.2.

Le BST évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de 5 ans. Le plan d’évaluation est présenté à la sous-section B.3.

B.2 Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023 à 2024

Le BST a terminé l'évaluation des secteurs de contrôle clés comme indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d'action et des détails supplémentaires sont également fournis.

Secteurs de contrôle clésMesures correctives requisesRésultats sommaires et plan d’action
DébiteursNonLes contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Créditeurs à la fin de l’exerciceOuiDeux transactions ont rencontré des problèmes de non-conformité, et des actions correctives sont en cours.
Passation de marchésNonLes contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.

En ce qui concerne les principales zones de contrôle de la gestion des débiteurs et de la passation des marchés, les contrôles fonctionnaient bien et constituaient une base adéquate pour le système de contrôle interne du département. Par conséquent, aucun plan d'action n'était nécessaire.

Pour ce qui est des créditeurs à la fin de l’exercice, deux transactions ont rencontré des problèmes de non-conformité. Un paiement n’a pas été effectué dans le délai de 30 jours requis en raison d’un changement de personnel. À cet égard, une formation sur l’importance de la conformité et des délais de paiement a été dispensée. Par ailleurs, une autre transaction erronée a été enregistrée, indiquant la réception de deux unités au lieu d’une. Afin de prévenir la récurrence de telles situations, un processus de rapprochement est en cours de mise en œuvre.

B.3 Plan d’évaluation

Le BST évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Plan d'évaluation (susceptible d'être modifié, conformément à la couverture des risques par l'audit interne du SCT)

Secteurs de contrôle clés (période couverte par l’évaluation)Exercice 2023 à 2024Exercice 2024 à 2025Exercice 2025 à 2026Exercice 2026 à 2027
DélégationNonNonNonNon
Paiements de transfertNonNonNonNon
Passation de marchésOuiNonNonNon
Créditeurs à la fin de l’exerciceOuiNonNonNon
DébiteursOuiNonNonNon
Administration de la paieNonOuiNonNon
VoyagesNonNonNonOui
Gouvernance de la gestion financièreNonOuiNonNon
AccueilNonNonNonOui
Gestion du parc de véhiculesNonNonNonNon
Avances comptablesNonNonNonOui
Cartes d’achatNonNonOuiNon
CongésNonNonOuiNon
Autorisations financières spécialesNonNonOuiNon