Statistiques du BST sur les événements de mouvements imprévus ou non contrôlés
Entre 2009 et 2018, 562 événements de mouvements imprévus ou non contrôlés sur l’ensemble des chemins de fer au Canada ont été signalés au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).
Mouvement non contrôlé en raison de |
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Perte de maîtrise | 0 | 2 | 3 | 0 | 3 | 0 | 1 | 4 | 2 | 5 | 20 |
Manœuvres sans freins à air | 14 | 10 | 16 | 12 | 24 | 21 | 22 | 18 | 21 | 27 | 185 |
Immobilisation insuffisante | 37 | 25 | 32 | 44 | 42 | 38 | 37 | 29 | 39 | 34 | 357 |
Total | 51 | 37 | 51 | 56 | 69 | 59 | 60 | 51 | 62 | 66 | 562 |
Nota : Les données sommaires sur le nombre annuel de mouvements non contrôlés n’ont pas été ajustées en fonction des variations des volumes annuels de trafic ferroviaire.
En général, les mouvements non contrôlés sont attribuables à 1 des 3 causes suivantes :
- Perte de maîtrise – Un mécanicien de locomotive ou un opérateur de locomotive par télécommande n’est pas en mesure de maîtriser une locomotive, une rame de wagons ou un train au moyen des freins à air de locomotive ou de train disponibles.
- Manœuvres sans freins à air – Un matériel roulant est manœuvré en utilisant seulement les freins à air de la locomotive, sans freins à air sur les wagons manœuvrés ou lancés. La grande majorité de ces incidents se produisent dans des gares de triage.
- Immobilisation insuffisante – Un wagon, une rame de wagons ou un train est laissé sans surveillance et se met à rouler de façon non contrôlée, en général, parce que :
- un nombre insuffisant de freins à main ont été serrés sur un wagon, une rame de wagons ou un train;
- les freins à main d’un wagon (ou de plusieurs wagons) sont défectueux ou inefficaces.
Le tableau 2 répartit les mouvements non contrôlés attribuables à la perte de maîtrise selon leurs conséquences.
Conséquence* | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Déraillement de 1 à 5 wagons | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 6 |
Déraillement de plus de 5 wagons | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Collision | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 6 |
Voie principale concernée** | 0 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 3 | 12 |
Marchandises dangereuses mises en cause | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Blessures ou pertes de vie | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
* Il est possible que certains événements aient plus d’une conséquence.
** Le mouvement non contrôlé est survenu sur la voie principale, est entré sur la voie principale ou a empiété sur la voie principale.
De 2009 à 2018, les pertes de maîtrise, comme dans l’événement à l’étude, ont été la cause de 4 % de tous les événements (20 sur 562). Cependant, 60 % (12 sur 20) des mouvements non contrôlés concernaient la voie principale.
Depuis 1994, en plus de l’événement à l’étude, le BST a enquêté sur 33 événements durant lesquels des mouvements non contrôlés sont survenus.
Statistiques du BST sur les événements de mouvements imprévus ou non contrôlés
Entre 2009 et 2018, 562 événements de mouvements imprévus ou non contrôlés sur l’ensemble des chemins de fer au Canada ont été signalés au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).
Mouvement non contrôlé en raison de |
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
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Perte de maîtrise | 0 | 2 | 3 | 0 | 3 | 0 | 1 | 4 | 2 | 5 | 20 |
Manœuvres sans freins à air | 14 | 10 | 16 | 12 | 24 | 21 | 22 | 18 | 21 | 27 | 185 |
Immobilisation insuffisante | 37 | 25 | 32 | 44 | 42 | 38 | 37 | 29 | 39 | 34 | 357 |
Total | 51 | 37 | 51 | 56 | 69 | 59 | 60 | 51 | 62 | 66 | 562 |
Nota : Les données sommaires sur le nombre annuel de mouvements non contrôlés n’ont pas été ajustées en fonction des variations des volumes annuels de trafic ferroviaire.
En général, les mouvements non contrôlés sont attribuables à 1 des 3 causes suivantes :
- Perte de maîtrise – Un mécanicien de locomotive ou un opérateur de locomotive par télécommande n’est pas en mesure de maîtriser une locomotive, une rame de wagons ou un train au moyen des freins à air de locomotive ou de train disponibles.
- Manœuvres sans freins à air – Un matériel roulant est manœuvré en utilisant seulement les freins à air de la locomotive, sans freins à air sur les wagons manœuvrés ou lancés. La grande majorité de ces incidents se produisent dans des gares de triage.
- Immobilisation insuffisante – Un wagon, une rame de wagons ou un train est laissé sans surveillance et se met à rouler de façon non contrôlée, en général, parce que :
- un nombre insuffisant de freins à main ont été serrés sur un wagon, une rame de wagons ou un train;
- les freins à main d’un wagon (ou de plusieurs wagons) sont défectueux ou inefficaces.
Le tableau 2 répartit les mouvements non contrôlés attribuables à la perte de maîtrise selon leurs conséquences.
Conséquence* | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
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Déraillement de 1 à 5 wagons | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 6 |
Déraillement de plus de 5 wagons | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Collision | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 6 |
Voie principale concernée** | 0 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 3 | 12 |
Marchandises dangereuses mises en cause | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Blessures ou pertes de vie | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
* Il est possible que certains événements aient plus d’une conséquence.
** Le mouvement non contrôlé est survenu sur la voie principale, est entré sur la voie principale ou a empiété sur la voie principale.
De 2009 à 2018, les pertes de maîtrise, comme dans l’événement à l’étude, ont été la cause de 4 % de tous les événements (20 sur 562). Cependant, 60 % (12 sur 20) des mouvements non contrôlés concernaient la voie principale.
Depuis 1994, en plus de l’événement à l’étude, le BST a enquêté sur 33 événements durant lesquels des mouvements non contrôlés sont survenus.