Communications de sécurité pour l'enquête du BST (R15H0013) sur le déraillement et l'incendie d'un train de pétrole brut du Canadien National en février 2015 près de Gogama (Ontario)
L'événement
Le 14 février 2015, un train-bloc du Canadien National (CN) qui transportait du pétrole brut faisait route vers l'est dans la subdivision de Ruel du CN, près de Gogama (Ontario). Le train comprenait 2 locomotives de tête tirant 100 wagons-citernes de catégorie 111 chargés de produits pétroliers (liquides inflammables de classe 3). Plus précisément, 68 d'entre eux étaient remplis de pétrole brut (UN 1267) et les 32 autres, de distillat de pétrole (UN 1268). Ce train mesurait 6089 pieds de longueur, et pesait 14 355 tonnes. Ces wagons-citernes de classe 111 étaient conformes à la norme CPC-1232.
Vers 23 h 50, alors que le train circulait à 38 mi/h, l'équipe de conduite a senti un contrecoup, et le train a déclenché un freinage d'urgence près du point milliaire 111,7. Par la suite, constatant qu'un incendie s'était allumé environ 10 wagons derrière les locomotives, l'équipe a détaché les locomotives du train. À ce moment, la température était de -31 °C et la vitesse maximale permise était de 40 mi/h.
Cet accident s'est produit sur un segment de voie isolé dans le nord de l'Ontario. Au total, 29 wagons-citernes de pétrole brut ont déraillé et 19 ont subi des brèches, rejetant environ 1,7 million de litres de produit. Le pétrole brut s'est enflammé et a brûlé pendant 5 jours.
Préoccupations liées à la sécurité du BST
Les préoccupations liées à la sécurité sont communiquées dans les rapports d'enquête. Une préoccupation porte précisément sur une condition dangereuse relevée pour laquelle il n'existe pas assez d'éléments de preuve pour valider une lacune de sécurité. Cependant, les risques que pose cette condition dangereuse justifient de la mettre en évidence. Une préoccupation liée à la sécurité permet de souligner à l'industrie et à l'organisme de réglementation que, pour le moment, le Bureau n'a pas assez de renseignements pour faire une recommandation, mais à mesure que davantage de données et d'analyses deviennent disponibles, le Bureau se penchera de nouveau sur cette condition dangereuse si elle n'est pas rectifiée.
Préoccupation liée à la sécurité publiée le 16 février 2017
Le déraillement a eu lieu alors que le train roulait à une vitesse inférieure à la limitation de vitesse de 40 mi/h imposée par l'ordre ministériel de TC qui était en vigueur au moment de l'accident, et par le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés en vigueur.Étant donné la gravité du déraillement dans l'événement à l'étude et dans d'autres événements, le Bureau est préoccupé par le fait qu'une limitation de vitesse de 40 mi/h puisse être insuffisante pour certains trains clés, en particulier les trains-blocs qui transportent des liquides inflammables de classe 3 dans des wagons-citernes qui ne satisfont pas à la norme TC-117.
Les recommandations du BST
La Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports stipule que le BST peut formuler des recommandations servant à corriger les lacunes systémiques sur le plan de la sécurité qui présentent des risques importants pour le système de transport et qui, par conséquent, méritent l'attention des d'organismes de réglementation et du secteur. En vertu de cette loi, les ministres fédéraux doivent répondre de manière officielle aux recommandations du BST dans les 90 jours et expliquer ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils feront pour régler les lacunes de sécurité.
Recommandation formulée le 16 février 2017
Le ministère des Transports mène une étude sur les facteurs qui accroissent la gravité des déraillements mettant en cause des marchandises dangereuses, détermine des stratégies d'atténuation appropriées, y compris les vitesses de trains propres à divers profils de risques de trains, et modifie en conséquence le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés.
Recommandation R17-01 du BST
Communications de sécurité pour l'enquête du BST (R15H0013) sur le déraillement et l'incendie d'un train de pétrole brut du Canadien National en février 2015 près de Gogama (Ontario)
L'événement
Le 14 février 2015, un train-bloc du Canadien National (CN) qui transportait du pétrole brut faisait route vers l'est dans la subdivision de Ruel du CN, près de Gogama (Ontario). Le train comprenait 2 locomotives de tête tirant 100 wagons-citernes de catégorie 111 chargés de produits pétroliers (liquides inflammables de classe 3). Plus précisément, 68 d'entre eux étaient remplis de pétrole brut (UN 1267) et les 32 autres, de distillat de pétrole (UN 1268). Ce train mesurait 6089 pieds de longueur, et pesait 14 355 tonnes. Ces wagons-citernes de classe 111 étaient conformes à la norme CPC-1232.
Vers 23 h 50, alors que le train circulait à 38 mi/h, l'équipe de conduite a senti un contrecoup, et le train a déclenché un freinage d'urgence près du point milliaire 111,7. Par la suite, constatant qu'un incendie s'était allumé environ 10 wagons derrière les locomotives, l'équipe a détaché les locomotives du train. À ce moment, la température était de -31 °C et la vitesse maximale permise était de 40 mi/h.
Cet accident s'est produit sur un segment de voie isolé dans le nord de l'Ontario. Au total, 29 wagons-citernes de pétrole brut ont déraillé et 19 ont subi des brèches, rejetant environ 1,7 million de litres de produit. Le pétrole brut s'est enflammé et a brûlé pendant 5 jours.
Préoccupations liées à la sécurité du BST
Les préoccupations liées à la sécurité sont communiquées dans les rapports d'enquête. Une préoccupation porte précisément sur une condition dangereuse relevée pour laquelle il n'existe pas assez d'éléments de preuve pour valider une lacune de sécurité. Cependant, les risques que pose cette condition dangereuse justifient de la mettre en évidence. Une préoccupation liée à la sécurité permet de souligner à l'industrie et à l'organisme de réglementation que, pour le moment, le Bureau n'a pas assez de renseignements pour faire une recommandation, mais à mesure que davantage de données et d'analyses deviennent disponibles, le Bureau se penchera de nouveau sur cette condition dangereuse si elle n'est pas rectifiée.
Préoccupation liée à la sécurité publiée le 16 février 2017
Le déraillement a eu lieu alors que le train roulait à une vitesse inférieure à la limitation de vitesse de 40 mi/h imposée par l'ordre ministériel de TC qui était en vigueur au moment de l'accident, et par le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés en vigueur.Étant donné la gravité du déraillement dans l'événement à l'étude et dans d'autres événements, le Bureau est préoccupé par le fait qu'une limitation de vitesse de 40 mi/h puisse être insuffisante pour certains trains clés, en particulier les trains-blocs qui transportent des liquides inflammables de classe 3 dans des wagons-citernes qui ne satisfont pas à la norme TC-117.
Les recommandations du BST
La Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports stipule que le BST peut formuler des recommandations servant à corriger les lacunes systémiques sur le plan de la sécurité qui présentent des risques importants pour le système de transport et qui, par conséquent, méritent l'attention des d'organismes de réglementation et du secteur. En vertu de cette loi, les ministres fédéraux doivent répondre de manière officielle aux recommandations du BST dans les 90 jours et expliquer ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils feront pour régler les lacunes de sécurité.
Recommandation formulée le 16 février 2017
Le ministère des Transports mène une étude sur les facteurs qui accroissent la gravité des déraillements mettant en cause des marchandises dangereuses, détermine des stratégies d'atténuation appropriées, y compris les vitesses de trains propres à divers profils de risques de trains, et modifie en conséquence le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés.
Recommandation R17-01 du BST