Le 17 février 2005, un train de marchandises du Canadien National (CN), qui roulait vers l'est dans la subdivision Kingston du CN, a heurté deux piétonnes au passage à niveau public de la rue Bartholomew (point milliaire 124,88) à Brockville (Ontario). Une des piétonnes a été blessée mortellement et l'autre a subi des blessures graves. Les deux piétonnes ont emprunté la voie du train qui roulait vers l'est après le passage d'un train se dirigeant vers l'ouest. Le Bureau a déterminé que les deux piétonnes ont traversé la voie devant le train qui roulait vers l'est pendant qu'elles fixaient leur attention sur le passage d'un train qui roulait vers l'ouest. Même si les dispositifs de signalisation automatique ont fonctionné comme prévu, l'absence de dispositifs limitant l'accès des piétons aux voies ferrées et l'absence d'un autre signal visuel et sonore lorsqu'un autre train s'engageait dans le circuit de voie ont contribué à l'accident.
Dix ans avant l'accident à l'étude, un accident analogue a entraîné la mort de deux piétons d'âge scolaire au passage à niveau de la rue Park à Brockville (rapport R95D0055). En 1996, le Bureau avait fait la recommandation suivante :
Le ministère des Transports, en collaboration avec les compagnies ferroviaires et les administrations provinciales et locales, mette sur pied en priorité un programme visant à améliorer les systèmes de protection pour les piétons aux passages à niveau de voies principales à voies multiples qui, dans les zones peuplées, justifient une attention immédiate.
Recommandation R96-14 du BST
Au moment de l'événement survenu en 2005, aucune amélioration n'avait été apportée par le CN ou la municipalité aux systèmes de protection pour les piétons aux passages à niveau de Brockville. Le 27 avril 2005, le Bureau a envoyé l'avis de sécurité ferroviaire 04/05 à Transports Canada, lui suggérant de déterminer les autres endroits où des situations semblables existent et de prévoir la mise en place de dispositifs améliorés de protection des piétons aux passages à niveau. En outre, le 5 mai 2005, le Bureau a envoyé un deuxième avis de sécurité (05/05) portant sur l'obstruction des lignes de visibilité au passage à niveau de la rue Bartholomew en raison de la présence d'une guérite de signalisation. En réponse à l'avis de sécurité ferroviaire 05/05, une évaluation de la sécurité aux passages à niveau de Brockville a été effectuée par des représentants de Transports Canada, du CN et de la Ville de Brockville.
Les rapports finaux R05T0030 et R95D0055, le Communiqué et les photos sont aussi disponibles sur ce site.
Le 17 février 2005, un train de marchandises du Canadien National (CN), qui roulait vers l'est dans la subdivision Kingston du CN, a heurté deux piétonnes au passage à niveau public de la rue Bartholomew (point milliaire 124,88) à Brockville (Ontario). Une des piétonnes a été blessée mortellement et l'autre a subi des blessures graves. Les deux piétonnes ont emprunté la voie du train qui roulait vers l'est après le passage d'un train se dirigeant vers l'ouest. Le Bureau a déterminé que les deux piétonnes ont traversé la voie devant le train qui roulait vers l'est pendant qu'elles fixaient leur attention sur le passage d'un train qui roulait vers l'ouest. Même si les dispositifs de signalisation automatique ont fonctionné comme prévu, l'absence de dispositifs limitant l'accès des piétons aux voies ferrées et l'absence d'un autre signal visuel et sonore lorsqu'un autre train s'engageait dans le circuit de voie ont contribué à l'accident.
Dix ans avant l'accident à l'étude, un accident analogue a entraîné la mort de deux piétons d'âge scolaire au passage à niveau de la rue Park à Brockville (rapport R95D0055). En 1996, le Bureau avait fait la recommandation suivante :
Le ministère des Transports, en collaboration avec les compagnies ferroviaires et les administrations provinciales et locales, mette sur pied en priorité un programme visant à améliorer les systèmes de protection pour les piétons aux passages à niveau de voies principales à voies multiples qui, dans les zones peuplées, justifient une attention immédiate.
Recommandation R96-14 du BST
Au moment de l'événement survenu en 2005, aucune amélioration n'avait été apportée par le CN ou la municipalité aux systèmes de protection pour les piétons aux passages à niveau de Brockville. Le 27 avril 2005, le Bureau a envoyé l'avis de sécurité ferroviaire 04/05 à Transports Canada, lui suggérant de déterminer les autres endroits où des situations semblables existent et de prévoir la mise en place de dispositifs améliorés de protection des piétons aux passages à niveau. En outre, le 5 mai 2005, le Bureau a envoyé un deuxième avis de sécurité (05/05) portant sur l'obstruction des lignes de visibilité au passage à niveau de la rue Bartholomew en raison de la présence d'une guérite de signalisation. En réponse à l'avis de sécurité ferroviaire 05/05, une évaluation de la sécurité aux passages à niveau de Brockville a été effectuée par des représentants de Transports Canada, du CN et de la Ville de Brockville.
Les rapports finaux R05T0030 et R95D0055, le Communiqué et les photos sont aussi disponibles sur ce site.