Recommandations - Extrait du rapport d'enquête ferroviaire R03V0083 sur le déraillement d'un train de marchandises du Canadien National (CN) survenu près de McBride (Colombie-Britannique)
En décembre 2003, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié deux recommandations de sécurité avant la diffusion du rapport final. Les recommandations avaient trait à l'entretien et l'inspection des ponts à chevalets et à la réglementation de sécurité relativement à ces ponts.
Mesures prises - Inspection et entretien des ponts en bois
Un grand nombre des éléments du pont qui avaient été signalés comme étant défectueux n'ont pas été réparés par le CN en raison de lacunes dans les pratiques d'inspection et d'entretien. Les lacunes concernant l'inspection et l'entretien des ponts en bois ont été mises en évidence au cours de l'enquête du BST.
Pour cette raison, craignant que les pratiques d'inspection et d'entretien du CN n'assurent pas un moyen de défense primaire pour les ponts en bois du réseau du CN, le Bureau a recommandé que :
Le Canadien National vérifie la condition de ses ponts de bois et garantisse leur sécurité au moyen de programmes efficaces d'inspection et d'entretien.
Recommandation R03-04 du BST
Mesures prises - Programme de surveillance de Transports Canada
Le Bureau a constaté une lacune en matière de sécurité, soit le manque d'intégration des processus d'inspection de Transports Canada pour le type de structure dans le cadre de ses vérifications des dossiers d'inspection et d'entretien des chemins de fer. Étant donné la possibilité que des problèmes semblables surviennent à d'autres endroits au pays, le Bureau a recommandé que :
Transports Canada incorpore à ses vérifications de la conformité une comparaison des pratiques et procédures de travail des chemins de fer avec les dossiers d'inspection et d'entretien des chemins de fer.
Recommandation R03-05 du BST
Transports Canada révise ses programmes en vue d'intégrer les activités de surveillance de l'infrastructure au Système de gestion de la sécurité.
Le rapport final numéro R03V0083 est aussi disponible sur ce site.