Language selection

News release

Associated links (R19T0147)

August 2019 employee fatality at CN MacMillan Yard, Ontario, was caused by a string-line derailment

Richmond Hill, Ontario, 5 April 2022 — In its investigation report (R19T0147) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) identified a combination of factors that led to the death of a railway yard operating employee.

On 15 August 2019, at about 1:10 a.m., a Canadian National Railway (CN) remote control locomotive system (RCLS) yard assignment was pulling 82 cars northward along track W100 in CN’s MacMillan Yard in Vaughan, Ontario. The assignment was controlled remotely by a CN yard operating employee using a Beltpack, and who was operating the movement from the left side of the leading end of the 27th car. As the assignment negotiated a 15-degree left-hand curve, the trailing end of the 26th car behind the locomotives string-lined, causing it to derail along with the next eight cars. String-lining is the tendency of a long cut of cars to shortcut a curve when being pulled, a problem that is amplified in a heavier train when handling light cars that are followed by significantly heavier cars. All nine cars that derailed were empty multi-level autorack cars. During the derailment, the 27th to 29th cars overturned on their sides to the inside of the curve and pinned the employee under the 27th car. The employee sustained fatal injuries.

The investigation found that when the trailing end of the 26th car string-lined, the left side wheels of the trailing truck (wheel assembly) climbed the rail, derailing the car to the inside of a 15-degree curve. As it derailed, the 26th car pulled laterally on the leading-end coupler of the 27th car, causing the 27th car to roll off its trucks, separate from the head-end cars, and overturn on its side.

A series of train dynamic simulations were conducted in support of the investigation. The results identified that the RCLS programming caused an aggressive throttle response which in turn led to a rapid acceleration and run-out of train slack on the long tail-end heavy assignment. It was also determined that since a lighter cut of autorack cars equipped with hydraulic end-of-car cushioning devices was placed between two heavy cuts, the devices were compressed during the previous deceleration. Therefore, the aggressive acceleration of the assignment likely resulted in a rapid run-out of train slack, which contributed to the string-line derailment. Additionally, it was found that the air brakes likely remained on the 63rd car, which also contributed to the accident.

If railways do not reinforce safe, smooth train handling options for RCLS use during yard operations and provide more specific guidance for identifying conditions that are conducive to string-line events, the risk for a string-line event will remain.

Following the accident, Transport Canada completed an investigation under the Canada Labour Code, Part II.

CN has implemented several new processes systemwide, revised instructions for MacMillan Yard and re-configured track W100 in an effort to prevent similar accidents from occurring in the future.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (R19T0147)

Un déraillement par mise en ligne droite à l’origine de la mort d’un employé survenue en août 2019 à la gare de triage MacMillan du CN, en Ontario

Richmond Hill (Ontario), le 5 avril 2022 — Dans son rapport d’enquête (R19T0147) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé qu’un ensemble de facteurs ont mené à la mort d’un employé d’exploitation du triage.

Le 15 août 2019, vers 1 h 10, une manœuvre de triage de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) tirait 82 wagons vers le nord sur la voie W100 de la gare de triage MacMillan du CN à Vaughan (Ontario), à l’aide d’un système de télécommande de locomotive (STL). La manœuvre était commandée à distance par un employé d’exploitation du triage du CN muni d’un appareil Beltpack  qui se tenait sur le côté gauche de l’extrémité avant du 27e wagon. Alors que la manœuvre se trouvait dans une courbe de 15 degrés vers la gauche, l’extrémité arrière du 26e wagon derrière les locomotives a été mise en ligne droite, ce qui a entraîné son déraillement ainsi que celui des huit wagons suivants. La mise en ligne droite est la tendance qu’ont les longues rames de wagons à court-circuiter une courbe lorsqu’elles sont tirées. Ce problème s’aggrave lorsque des trains lourds dans lesquels des wagons légers précèdent des wagons beaucoup plus lourds sont manœuvrés. Les neuf wagons qui ont déraillé étaient des wagons porte-automobiles vides à plusieurs étages. Pendant le déraillement, les wagons aux positions 27 à 29 se sont renversés avant de s’immobiliser sur le côté, vers l’intérieur de la courbe. L’employé d’exploitation du triage a été coincé sous le 27e wagon et a subi des blessures mortelles.

L’enquête a permis de déterminer que lorsque l’arrière du 26e wagon a été mis en ligne droite, les roues gauches du bogie arrière (ensemble de roues) ont chevauché le rail, ce qui a entraîné le déraillement du wagon à l’intérieur d’une courbe de 15 degrés. En déraillant, le 26e wagon a tiré latéralement l’attelage à l’extrémité avant du 27e wagon. Par conséquent, le 27e wagon a perdu ses bogies, a été séparé des wagons de tête et s’est renversé avant de s’immobiliser.

Une série de simulations de la dynamique du train ont été réalisées dans le cadre de l’enquête. Les résultats ont montré que la programmation du STL a provoqué une réaction brusque du manipulateur, ce qui a entraîné une accélération rapide et un effet de traction des attelages de la manœuvre ayant un poids important en queue. Il a également été déterminé qu’étant donné qu’une rame plus légère de wagons porte-automobiles munis d’appareils de choc hydrauliques en bout de wagon avait été placée entre deux rames de wagons plus lourdes, les appareils avaient été comprimés pendant la décélération précédente. Par conséquent, la brusque accélération de la manœuvre a probablement causé un effet de traction soudain des attelages, ce qui a contribué au déraillement par mise en ligne droite. De plus, il a été constaté que les freins à air étaient probablement restés serrés sur le 63e wagon, ce qui a également contribué à l’accident.

Si les compagnies de chemin de fer ne rappellent pas aux employés les options de conduite de train sécuritaire et en douceur pour les activités dans les gares de triage effectuées au moyen d’un STL, et si elles ne fournissent pas des directives plus précises pour déceler les conditions susceptibles d’engendrer une mise en ligne droite, les risques d’une autre mise en ligne droite demeurent présents.

À la suite de l’accident, Transports Canada a mené une enquête en vertu de la partie II du Code canadien du travail.

Le CN a mis en œuvre plusieurs nouveaux processus à l’échelle du système, a révisé les instructions pour la gare de triage MacMillan et a reconfiguré la voie W100 afin d’éviter que des accidents semblables ne se reproduisent.

Veuillez consulter la page d’enquête pour obtenir plus de renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca