Language selection

News release

Associated links (R19C0015)

TSB makes three recommendations to enhance safety of cold-weather train operations through mountainous territory following a fatal derailment in 2019

Calgary, Alberta, 31 March 2022 — Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (R19C0015) into the 2019 derailment of two locomotives and 99 cars of a 112 car grain train, in which the three crew members were fatally injured near Field, B.C. As a result of the investigation, the TSB has issued three recommendations to make cold-weather train operations safer through mountainous territory.

The Board recommends that Transport Canada (TC):

“This tragic accident demonstrates, once again, that uncontrolled movements of rolling stock continue to pose a significant safety risk to railway operations in Canada”, said TSB Chair Kathy Fox. “It is obvious that more must be done to reduce the risks to railway employees and the Canadian public, reduce preventable loss of life, and increase the safety and resilience of this vital part of the Canadian supply chain.”

The investigation findings also reflect the TSB’s ongoing concerns about unplanned/uncontrolled movements of rail equipment and safety management, both of which are issues on the TSB Watchlist.

The occurrence

On 3 February 2019, a CP unit grain train with 112 loaded hopper cars was travelling from Calgary, AB to Vancouver, BC. While descending the steep 13.5-mile-long Field Hill, the inbound train crew was not able to maintain the required speed and applied the brakes in emergency, bringing the train to a stop at 9:49 pm. The brake cylinder pressure retaining valves were set on 84 cars to retain residual air pressure, which would facilitate getting the train underway again, allowing the air brakes to recharge as it continued its descent. A relief crew was called in to replace the inbound crew as they were at the end of their shift. During this time, the train’s air brake system had been leaking brake cylinder pressure, reducing the capacity to keep the train stopped on the grade. Shortly after the relief crew took over, at 12:42 am on 4 February, the train began to creep forward and accelerate uncontrolled down the steep grade. The train reached 53 mph, and was unable to negotiate a sharp curve, resulting in the derailment of two locomotives and 99 cars, and the three relief crew members being fatally injured.

Investigation findings

The investigation found that the brake cylinders on the freight cars were leaking compressed air, a situation made worse by their age and condition, and exposure to extreme cold temperatures over time. It was determined that after being stationary on the hill for around 3 hours, air leakage reached a critical threshold and the brakes could no longer hold the train on the steep grade.

The inbound locomotive engineer had observed indications of brake system anomalies. Although these were discussed with the trainmaster, they were not recognized as problematic. Additionally, because the situation was the first emergency stop, critical factors were not considered, and only the pressure retaining valves were applied, rather than the retaining valves and hand brakes. In this instance, the trainmaster’s training and experience did not adequately prepare him to evaluate the circumstances or to make the decision he was tasked with.

The TSB also issued 3 Rail Safety Advisories to communicate safety critical information to Transport Canada as the investigation was unfolding. Those advisories urged Transport Canada to address the following deficiencies:

Following the occurrence, TC introduced several initiatives, and CP proceeded, among other things, to remove over 5000 grain cars from service for repair. Safety actions taken by both parties are detailed in the investigation report.

 

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (R19C0015)

Le Bureau de la sécurité des transports émet trois recommandations visant à rendre l’exploitation des trains en montagne par temps froid plus sécuritaire à la suite d’un déraillement mortel survenu en 2019

Calgary (Alberta), le 31 mars 2022—Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R19C0015) sur le déraillement en 2019 de deux locomotives et de 99 wagons d’un train-bloc céréalier de 112 wagons, près de Field, en Colombie-Britannique, au cours duquel les trois membres de l’équipe ont été mortellement blessés. À la suite de l’enquête, le BST a émis trois recommandations visant à rendre l’exploitation des trains en montagne par temps froid plus sécuritaire.

Le Bureau recommande que Transports Canada (TC) :

« Cet accident tragique montre, encore une fois, que les mouvements non contrôlés de matériel roulant continuent de présenter un énorme risque pour la sécurité des activités ferroviaires au Canada, affirme la présidente du BST, Kathy Fox. Il est évident qu’on doit en faire plus pour réduire les risques posés aux employés des compagnies de chemin de fer et à la population canadienne, pour réduire les pertes de vie évitables, et pour améliorer la sécurité et la résilience au sein de ce secteur essentiel à la chaîne d’approvisionnement au Canada. »

En outre, les faits établis dans le cadre de l’enquête reflètent les préoccupations constantes du BST en ce qui concerne les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire et la gestion de la sécurité, deux enjeux qui figurent sur la Liste de surveillance du BST.

L’événement

Le 3 février 2019, un train-bloc céréalier de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP), qui comprenait 112 wagons-trémies chargés se rendait de Calgary, en Alberta, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Alors que le train descendait la pente abrupte de Field Hill de 13,5 milles de longueur, l’équipe descendante n’a pas été en mesure de maintenir la vitesse requise et a effectué un serrage d’urgence des freins; le train s’est immobilisé à 21 h 49. Les robinets de retenue de la pression aux cylindres de frein ont été réglés sur 84 wagons afin de conserver la pression résiduelle, ce qui faciliterait la remise en route du train et permettrait aux freins à air de se recharger pendant que le train poursuivait sa descente. On a appelé une équipe de relève pour remplacer l’équipe descendante, qui approchait la fin de son quart de travail. Pendant ce temps, le système de freins à air du train avait perdu la pression au cylindre de frein, ce qui avait réduit la capacité des freins à maintenir le train arrêté sur la pente. Peu après la prise en charge par l’équipe de relève, à 0 h 42 le 4 février, le train a commencé à avancer très lentement, puis à accélérer de façon non contrôlée vers le bas de la pente raide. Le train a atteint une vitesse de 53 mi/h et n’a pas pu franchir une courbe prononcée, ce qui a entraîné le déraillement de deux locomotives et de 99 wagons, et les trois membres de l’équipe de relève ont été mortellement blessés.

Faits établis dans le cadre de l’enquête

L’enquête a révélé que les cylindres de frein des wagons de marchandises perdaient de l’air comprimé, situation aggravée par l’âge et l’état des cylindres, ainsi que par leur exposition à des températures extrêmement froides au fil du temps. Il a été déterminé que, après trois heures d’immobilisation sur la pente, la fuite d’air a atteint un seuil critique et les freins ne pouvaient plus maintenir le train sur la pente abrupte.

Le mécanicien de locomotive de l’équipe descendante avait remarqué des signes d’anomalies dans le système de freins. Même si ces anomalies avaient fait l’objet de discussions avec le coordonnateur de trains, elles n’avaient pas été jugées problématiques. De plus, comme il s’agissait du premier arrêt d’urgence, les facteurs critiques n’ont pas été pris en compte, et on n’a réglé que les robinets de retenue de la pression, plutôt que de régler les robinets de retenue et serrer les freins à main. En l’occurrence, la formation et l’expérience du coordonnateur de trains ne l’avaient pas préparé adéquatement à évaluer les circonstances ou à prendre la décision qui lui incombait.

En outre, le BST a émis trois avis de sécurité ferroviaire pour transmettre à TC des renseignements essentiels à la sécurité pendant le déroulement de l’enquête. Ces avis exhortaient TC à remédier aux lacunes suivantes :

À la suite de l’événement, TC a lancé plusieurs initiatives, et le CP a notamment procédé à la mise hors service et à l’envoi en réparation de plus de 5000 wagons céréaliers. Les mesures de sécurité prises par les deux parties sont présentées en détail dans le rapport d’enquête.

 

Veuillez consulter la page d’enquête pour obtenir plus de renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca