Liens connexes (R19C0002)
La défaillance d’un attelage de wagon a entraîné une collision et un déraillement dans un triage en 2019 à Calgary (Alberta)
Dans son rapport d’enquête (R19C0002) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que la rupture d’un attelage de wagon avait entraîné un mouvement non contrôlé, suivi d’une collision et d’un déraillement dans le triage Alyth du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) à Calgary (Alberta) en 2019.
Le 6 janvier 2019, une équipe manœuvrait des wagons dans la partie est de la gare de triage Alyth à Calgary (Alberta). Vers 6 h 55, heure locale, 56 wagons se sont séparés de la manœuvre de triage et sont partis à la dérive sur la voie d’accès jusque sur la voie d’urgence désignée et ont heurté une rame immobile de wagons-trémies chargés. La collision a entraîné le déraillement d’un total de 22 wagons. Aucune blessure n’a été signalée. Une petite quantité de granulés d’engrais s’est renversée et a été récupérée par la suite. Le produit n’était pas assujetti à la réglementation et ne présentait aucune menace pour l’environnement.
L’enquête a révélé que la collision et le déraillement se sont produits lorsqu’une mâchoire d’attelage d’un wagon qui faisait l’objet d’une manœuvre s’est rompue alors que la rame de 75 wagons était en mouvement. Cette défaillance a entraîné le mouvement non contrôlé de 56 wagons jusqu’à la voie d’urgence désignée du triage. La mâchoire d’attelage présentait des fissures de fatigue dans l’alésage du pivot de mâchoire et s’est rompue en raison d’une surcharge. L’âge des fissures de fatigue et un examen effectué après l’événement laissent croire que des défauts de fabrication ont affaibli la mâchoire d’attelage et l’ont fait se rompre sous des contraintes d’exploitation normales. Ces fissures étaient probablement présentes lors de la dernière inspection détaillée, deux mois avant l’événement, mais elles n’ont pas été décelées.
Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire sont un enjeu qui figure sur la Liste de surveillance 2020. Transports Canada (TC), les compagnies de chemin de fer et les syndicats doivent collaborer, élaborer des stratégies et mettre en œuvre des moyens de défense physiques et administratifs pour chaque type de mouvement non contrôlé.
À la suite de l’événement, le BST a envoyé l’avis de sécurité ferroviaire 01/20 à TC et à l’Association of American Railroads au sujet des défauts relevés dans la mâchoire d’attelage rompue. Le CP a apporté des changements à ses activités au triage Alyth, y compris une voie d’urgence désignée fixe pour toutes les manœuvres, augmentant le nombre de wagons munis de freins à air et limitant le tonnage pendant les manœuvres. Le CP a également ajouté des freins de voie dans le but d’empêcher les wagons de sortir des voies dans le triage Alyth et pour ralentir les wagons en cas d’urgence.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca