Communiqué

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Une enquête du BST met en évidence les dangers posés par le matériel d’entretien de la voie laissé entre les rails pendant que des trains de passagers circulent

Richmond Hill (Ontario), le 8 avril 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (R19H0021) sur un train de passagers de VIA Rail Canada Inc. (VIA Rail) qui a percuté du matériel d’entretien de la voie laissé entre les rails près de Brighton (Ontario).

Le 2 février 2019, un train de VIA Rail circulait vers l’est sur la voie nord de la subdivision de Kingston du Canadien National (CN) avec 302 voyageurs à son bord, lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit près de Brighton (Ontario). Le train était passé par-dessus du matériel d’entretien de la voie déposé entre les rails par le CN en préparation de travaux d’installation de rails qui devaient avoir lieu le lendemain.

Alors que le train passait par-dessus le matériel, des selles de rail et du ballast ont été projetés, ont endommagé le train et ont heurté un véhicule rail-route du CN se trouvant à proximité et où prenaient place quatre employés du CN. L’un des employés assis dans le véhicule rail-route a été grièvement blessé. L’équipage et les passagers du train n’ont pas été blessés. Toutefois, un réservoir de carburant d’une des locomotives a été perforé et a rejeté quelque 1600 gallons (7274 litres) de carburant diesel.

L’enquête a permis de déterminer qu’alors que le train passait au-dessus du matériel d’entretien, un crampon servant à fixer une selle de rail agissant comme déflecteur coudé à l’extrémité ouest d’un rail de rechange s’est desserré et s’est délogé; par conséquent, la selle a été déplacée. Sous l’effet du courant d’air sous le train, la selle de rail agissant comme déflecteur coudé a été projetée et a percuté des selles de rail non fixées et du ballast, qui ont aussi été projetés et ont percuté le dessous du train. Des selles de rail et du ballast ont ensuite été expulsés de sous le train et ont percuté le véhicule rail-route.

Après l’événement, le BST a émis un avis de sécurité ferroviaire à l’intention du CN et de VIA Rail, les incitant à trouver et à mettre en œuvre des mesures afin que les trains de VIA puissent circuler en toute sécurité aux endroits où du matériel d’entretien de la voie est laissé entre les rails en prévision de travaux d’entretien. Par la suite, le CN a émis des instructions interdisant de déposer des selles de rail et d’autre matériel de voie entre les rails dans tous les corridors où circulent des trains de passagers à haute vitesse.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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