Language selection

Communiqué

Liens connexes (P21H0143)

Le BST rend public un rapport d’enquête sur la rupture d’un pipeline de gaz naturel au Manitoba en 2021

Gatineau (Québec), le 16 mars 2023 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a rendu public son rapport d’enquête (P21H0143) sur la rupture d’un pipeline de gaz naturel qui s’est produite près de McAuley (Manitoba) en 2021.

Le 5 octobre 2021, le pipeline Minell, un gazoduc de 6 pouces exploité par Manitoba Hydro, a été heurté par la lame d’un tracteur agricole alors que celui-ci raclait le sol dans un champ agricole près de McAuley (Manitoba). Le pipeline s’est rompu et a libéré environ 84 000 m3 de gaz naturel. Le gaz libéré ne s’est pas enflammé et aucune évacuation n’a été requise. L’incident n’a fait aucun blessé.

L’enquête a permis d’établir que l’épaisseur de couverture au sol au-dessus du pipeline sur le lieu de l’événement était insuffisante pour empêcher la lame de raclage du sol d’entrer en contact avec le pipeline. Au fil du temps, l’enlèvement des mauvaises herbes et du limon du fossé de drainage a progressivement réduit l’épaisseur de couverture au-dessus du pipeline. Cette situation n’ayant pas été relevée dans le cadre du programme de prévention des dommages de Manitoba Hydro, le pipeline a continué à fonctionner avec une couverture au sol réduite.

Dans le cadre de l’enquête, on a analysé le délai d’intervention entre le moment où la rupture s’est produite et le moment où la section de pipeline rompue a été isolée. La rupture s’est produite près de la station de compression de Moosomin, de TC Energy, qui alimente le pipeline Minell. Toutefois, les procédures de Manitoba Hydro au moment de l’événement n’ont pas désigné TC Energy comme une ressource possible au cours d’une intervention en cas d’événement; par conséquent, l’écoulement du gaz s’est poursuivi dans la section rompue du pipeline, jusqu’à ce que Manitoba Hydro soit en mesure de l’isoler, 106 minutes après que la rupture eut été soupçonnée.

À la suite de l’événement, le BST a adressé à Manitoba Hydro l’avis de sécurité du transport pipelinier 01/22 et a indiqué que les exploitants de pipelines doivent connaître l’épaisseur de couverture de leurs pipelines pour s’assurer que ceux-ci soient bien protégés contre les activités agricoles normales qui ne nécessitent pas d’autorisation explicite. Manitoba Hydro a effectué un relevé de l’épaisseur de couverture sur l’ensemble de son pipeline Minell, en réponse à une ordonnance émise par la Régie de l’énergie du Canada en ce qui concerne l’événement à l’étude. On a trouvé 10 endroits où la couverture était inférieure à 0,65 m, et ces endroits étaient jalonnés ou barricadés. En novembre 2021, la compagnie a aussi rencontré les propriétaires fonciers concernés et leur a fourni des avis écrits interdisant les travaux agricoles, le passage de véhicules et d’autres activités remuement du sol dans ces zones.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca