Language selection

News release

Associated links (M20C0145)

Environmental factors and ineffective avoidance manoeuvres led to 2020 berth striking involving a bulk carrier in the Port of Québec

Québec, Quebec, 9 February 2022 — In its investigation report (M20C0145) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that a combination of environmental factors and ineffective avoidance manoeuvres led to the bulk carrier CSL Tadoussac striking the berth in the Port of Québec in 2020.

On 10 June 2020, the CSL Tadoussac was berthing under the conduct of a pilot in the Port of Québec, Quebec, when the vessel struck the berth and was subsequently damaged. There were no injuries or pollution.

The investigation found that, as the vessel approached the berth, the pivoting moment created by the current acted against the turning moment created by the vessel’s rudder and bow thruster, reducing the vessel’s rate of turn. Consequently, the vessel was unable to complete its port turn and was not parallel as it approached the berth. The combination of vessel position from the incomplete turn, combined with the current and wind and the vessel’s speed of 3 knots, limited the time available for effective corrective actions. The master set the propeller to the full astern position in an attempt to avoid striking the berth, further reducing the vessel’s rate of turn. This resulted in the vessel approaching the berth at an angle of 30 degrees and striking it.

It was determined that in this occurrence, the master and pilot did not complete the required Master / Pilot Exchange of Essential Information checklist, which is an important tool for helping both parties share all necessary and critical information for safe navigation. As such, essential information was not shared, and as the vessel approached the berth, there was no discussion of a contingency plan.

The CSL Tadoussac did not have a voyage data recorder (VDR) on board, nor was one required by regulation. Consequently, investigators could not confirm engine orders nor response times. In the absence of VDR bridge audio recordings, the investigation was unable to objectively confirm some of the events leading up to the striking.

Following the occurrence, the Laurentian Pilotage Authority conducted a case study of this occurrence and sent letters to the pilot and the master informing them of the study’s conclusions. A detailed policy on master/pilot information exchanges that came into effect shortly after the occurrence was sent to both parties at the same time.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (M20C0145)

Des facteurs environnementaux et des manœuvres d’évitement inefficaces ont entraîné le heurt d’un poste d’amarrage par un vraquier au port de Québec en 2020.

Québec (Québec), le 9 février 2022 – Dans son rapport d’enquête (M20C0145) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a constaté que la combinaison de facteurs environnementaux et de manœuvres d’évitement inefficaces a entraîné le heurt d’un poste d’amarrage par le vraquier CSL Tadoussac au port de Québec en 2020.

Le 10 juin 2020, le vraquier CSL Tadoussac a heurté un poste d’amarrage au port de Québec durant l’accostage sous la conduite du pilote, et a subi des dommages. L’incident n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de pollution.

L’enquête a révélé qu’alors que le vraquier s’approchait du poste d’amarrage, le moment de pivotement créé par le courant a agi contre le moment de rotation créé par le gouvernail et le propulseur d’étrave du navire, ce qui a réduit le taux de virage du navire. Par conséquent, le navire n’a pas pu terminer son virage à bâbord et n’était pas en position parallèle avec le quai au moment de son approche. La position du vraquier due au fait que le virage n’a pu être achevé, ainsi que l’action du courant et du vent et la vitesse d’approche de 3 nœuds, ont réduit le temps disponible pour prendre des mesures correctives. Le capitaine a placé l’hélice en position de marche arrière toute afin d’éviter de heurter le poste d’amarrage, ce qui a réduit davantage le taux de virage du navire. Par conséquent, le navire s’est dirigé vers le poste d’amarrage à un angle de 30 degrés et l’a heurté.

Il a été établi que dans cet événement, le capitaine et le pilote n’avaient pas rempli la liste de vérification pour l’échange de renseignements essentiels entre le capitaine et le pilote. Cette liste de vérification est un outil important pour aider les deux parties à communiquer tous les renseignements nécessaires et essentiels à la sécurité de la navigation. Ainsi, aucun renseignement essentiel n’a été communiqué et, alors que le navire s’approchait du poste d’amarrage, le capitaine et le pilote n’ont pas discuté d’un plan d’urgence.

Le CSL Tadoussac n’était pas muni d’un enregistreur de données de voyage (VDR), et la réglementation ne l’exigeait pas. Par conséquent, les enquêteurs n’ont pas été en mesure de confirmer les ordres transmis aux machines et les temps de réponse. Puisqu’il n’y avait pas d’enregistrement audio des conversations à la passerelle par VDR, l’enquête n’a pas permis d’établir avec objectivité certains des événements qui ont précédé l’incident.

À la suite de l’événement, l’Administration de pilotage des Laurentides a réalisé une étude de cas et a envoyé une lettre au pilote et au capitaine pour les informer des conclusions de l’étude. Une copie de la politique détaillée sur l’échange de renseignements entre le capitaine et le pilote, qui est entrée en vigueur peu après cet événement, a été transmise aux deux parties en même temps que la lettre.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca