Language selection

News release

Associated links (M19C0054)

Safety management and regulatory surveillance deficiencies identified in March 2019 berthing incident in Matane, Quebec

Québec, Quebec, 6 July 2022 — Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (M19C0054) on a March 2019 berthing incident involving the roll-on/roll-off ferry Apollo in Matane, Quebec.

On 16 March 2019, the Apollo was making a routine crossing from Godbout, Quebec, to Matane, Quebec, with 94 people on board when it struck the dock during berthing. At the time of the occurrence, there were high winds and it was dark. During the berthing, the master had been attempting to manoeuvre the vessel from the starboard bridge wing console using the engine, rudder, and bow thruster. As the vessel entered the port of Matane, the master had pushed the button on the starboard bridge wing console to transfer control of the bow thruster from the bridge; however, the transfer did not initiate because of a broken electrical wire. This meant that the bow thruster did not respond to any of the master’s inputs made using the bow thruster controls while the vessel was in the port. The vessel struck the dock, sustaining damage as a result, and was removed from service. No pollution or injuries were reported.

The Apollo was an aging vessel that the Société des traversiers du Québec (STQ) had recently purchased to provide service on an essential ferry route after the regular vessel on that route was unexpectedly taken out of service. A pre-sale inspection was not conducted, and when the STQ received the vessel from the former owner, the STQ discovered it had a number of unsafe conditions that affected its seaworthiness. The STQ initially postponed the Apollo’s entry into service and began conducting repairs. However, under pressure to restore the ferry service and considering that the Apollo was a temporary vessel for short-term use, the STQ put the vessel into service while repairs were ongoing. A risk assessment was not conducted, which led to the Apollo being in service without adequate identification of hazards and an assessment of the associated risks.

The Apollo was a delegated vessel under the Transport Canada (TC) Delegated Statutory Inspection Program and had been inspected by a recognized organization before and after its purchase by the STQ. TC also inspected the vessel before the STQ put it into service. These inspections did not identify a number of unsafe conditions present on the vessel and resulted in the recognized organization issuing the Apollo the certificates it required for entry into service. The investigation determined that if oversight of delegated vessels by TC and recognized organizations does not lead to the identification and timely resolution of unsafe conditions and regulatory contraventions, there is a risk to the safety of the vessel, its crew, its passengers, and the environment. As well, if TC oversight of recognized organizations carrying out work under the Delegated Statutory Inspection Program is ineffective, there is a risk that unseaworthy vessels will be certified and operated.

Safety management and regulatory surveillance are TSB Watchlist 2020 issues. In this occurrence, known hazards associated with the Apollo’s operation went unmitigated in the absence of a risk assessment, which is an integral part of implementing an SMS on board a vessel. As well, in this occurrence, TC had delegated statutory inspections of the Apollo to a recognized organization but retained responsibility for monitoring the regulatory compliance of the vessel and the performance of the recognized organization through compliance inspections. However, TC’s monitoring was insufficient to identify safety issues on the vessel.

The investigation also looked at the vessel’s safety management system, bridge resource management training requirements, the design of the bow thruster’s status indicators on the vessel, and the availability of continuous maintenance records.

Following the occurrence, the TSB boarded the vessel and then notified TC of safety issues identified. TC inspected the vessel on 21 March 2019 and issued a restriction from sailing. The STQ conducted a risk assessment and internal investigation that resulted in several recommendations for safety action that the STQ subsequently implemented.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (M19C0054)

Lacunes sur le plan de la gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire cernées dans un incident d’accostage à Matane (Québec) en mars 2019

Québec (Québec), 6 juillet 2022 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M19C0054) sur un incident d’accostage survenu en mars 2019 impliquant le traversier roulier Apollo à Matane (Québec).

Le 16 mars 2019, l’Apollo effectuait sa traversée habituelle de Godbout (Québec) vers Matane (Québec), avec 94 personnes à bord lorsqu’il a heurté une structure du quai pendant l’accostage. Au moment de l’événement, il y avait de forts vents et il faisait noir. Durant l’accostage, le capitaine avait tenté de manœuvrer le navire à partir de la console d’aileron de passerelle tribord par l’entremise du moteur, du gouvernail et du propulseur d’étrave. Alors que le navire entrait au port de Matane, le capitaine avait appuyé sur le bouton de la console d’aileron afin d’y transférer le contrôle du propulseur d’étrave à partir de la passerelle, mais aucun transfert n’a eu lieu en raison d’un fil électrique cassé. Ainsi, le propulseur d’étrave ne répondait pas aux commandes effectuées par le capitaine lorsque le navire était au port. Le navire a finalement heurté le quai. Il a subi des avaries en raison du heurt et été retiré du service. Aucune pollution ni blessure n’ont été signalées.

L’Apollo était un navire vieillissant que la Société des traversiers du Québec (STQ) avait acquis récemment pour offrir un service de traversier essentiel après que le navire assurant le service régulier eut été retiré du service de manière inattendue. Il n’y a pas eu d’inspection de la STQ préalable à la vente, et lorsque la STQ a reçu le navire de son ancien propriétaire, elle a découvert bon nombre de conditions non sécuritaires qui avaient une incidence sur sa navigabilité. Initialement, la STQ a retardé la mise en service de l’Apollo et a commencé à effectuer des réparations. Toutefois, poussée par les pressions pour rétablir le service de traversier et considérant que l’Apollo serait un navire temporaire destiné à une utilisation à court terme, la STQ a mis le navire en service alors que des réparations étaient en cours. Aucune évaluation des risques n’a été entreprise; par conséquent, l’Apollo a été mis en service sans effectuer un repérage adéquat des dangers ni une évaluation des risques connexes.

L’Apollo était un navire délégué selon le Programme de délégation des inspections obligatoires de Transports Canada (TC) et avait été inspecté par l’organisme reconnu Bureau Veritas avant et après son acquisition par la STQ. TC avait également inspecté le navire avant sa mise en service par la STQ. Ces inspections n’ont pas permis de relever bon nombre de conditions non sécuritaires sur le navire; ainsi, l’organisme reconnu a délivré les certificats permettant à l’Apollo d’être mis en service. L’enquête a permis de déterminer que si la surveillance des navires délégués assurée par TC et les organismes reconnus ne conduit pas à la détection et à l’élimination en temps opportun des conditions dangereuses et des situations non conformes à la réglementation, il en résulte un risque pour la sécurité du navire, de son équipage et de ses passagers, ainsi que pour l’environnement. De plus, si la surveillance exercée par TC à l’égard des organismes reconnus qui effectuent des travaux dans le cadre du Programme de délégation des inspections obligatoires est inefficace, des navires en mauvais état de navigabilité risquent d’être certifiés et exploités.

La gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire sont des enjeux qui figurent sur la Liste de surveillance 2020 du BST. Dans l’événement à l’étude, les risques connus liés à l’exploitation de l’Apollo n’ont pas été atténués en raison de l’absence d’une évaluation des risques, laquelle fait partie intégrante de la mise en œuvre d’un système de gestion de sécurité à bord d’un navire. De plus, lors de l’événement à l’étude, TC avait délégué les inspections obligatoires de l’Apollo à un organisme reconnu, mais avait conservé la responsabilité de surveiller la conformité réglementaire du navire et le rendement de l’organisme reconnu par l’intermédiaire d’inspections de conformité. Cependant, la surveillance n’a pas été suffisante pour déceler les problèmes de sécurité du navire.

L’enquête a également porté sur le système de gestion de la sécurité du navire, les exigences de formation en matière de gestion des ressources à la passerelle, la conception des voyants d’état du propulseur d’étrave du navire et l’accessibilité des dossiers d’entretien continu.

Après l’événement, le BST est monté à bord du navire et a avisé TC des lacunes de sécurité repérées. TC a inspecté le navire le 21 mars 2019 et a émis une interdiction de départ. La STQ a effectué une analyse des risques et a mené une enquête à l’interne ayant mené à plusieurs recommandations de mesures de sécurité qui ont été prises par la STQ par la suite.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca