Communiqué

Un épisode médical a probablement causé l’écrasement mortel d’un hélicoptère près de Kitsault (Colombie-Britannique) en 2022

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22P0111) sur la collision mortelle d’un hélicoptère avec le relief près de Kitsault (Colombie-Britannique) en 2022.

Le matin du 9 novembre 2022, un hélicoptère Airbus AS350 B3 exploité par Geotech Aviation Ltd. effectuait un levé géophysique aéroporté au-dessus de terrain montagneux. En après-midi, l’aéronef détruit a été localisé sur un versant de montagne fortement boisé. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. L’enquête a permis de déterminer que le pilote avait connu un épisode médical qui a probablement provoqué un certain degré d’incapacité, ce qui a entraîné la collision avec le relief.

L’aéronef n’était pas équipé d’un enregistreur de données léger; par conséquent, l’enquête n’a pas permis d’établir une séquence détaillée des événements qui se sont déroulés avant ou pendant l’accident. Des enregistreurs de données légers peuvent être installés à bord d’avions plus petits et d’hélicoptères.Ces systèmes peuvent être utilisés durant les enquêtes pour déterminer ce que l’aéronef faisait et les actions prises dans les instants précédant l’accident.

En 2018, le Bureau a recommandé à Transports Canada (TC) d’exiger que les exploitants commerciaux et les exploitants privés mettent en place des systèmes d’enregistrement des données légers. TC est d’accord en principe avec la recommandation et continue de travailler avec l’industrie aéronautique pour y donner suite. Cependant, aucune exigence réglementaire n’a été émise à ce jour.

Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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