Collision et déraillement de train
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
Point milliaire 140,1, subdivision d’Edson
Marlboro (Alberta)
L’événement
Le 18 mai 2025, un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait vers l’ouest, passant d’une voie simple à une voie double, au point milliaire 140,1 de la subdivision d’Edson (Alberta).
Au même moment, un autre train du CN circulant vers l’est s’approchait du même endroit où la voie double converge en une voie simple. Après avoir franchi le signal 1402S affichant une indication d’arrêt absolu, le train circulant vers l’est ne s’est pas arrêté et a pris en écharpe le train circulant vers l’ouest.
Par conséquent, la locomotive de tête du train circulant vers l’est a déraillé sur le côté; la deuxième locomotive a été endommagée et a déraillé sans se renverser. De plus, 11 wagons-trémies chargés de céréales du train circulant vers l’ouest, dont 3 ont déraillé, ont été endommagés et ont déversé une partie de leur contenu. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
R25E0051
Collision et déraillement de train
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
Point milliaire 140,1, subdivision d’Edson
Marlboro (Alberta)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.