Table des matières
Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
Metrolinx
Trains de banlieue GO 1028 et GO 1775 de GO Transit
Point milliaire 34,4, subdivision d’Oakville du CN
Burlington (Ontario)
L’événement
Le 14 mars 2024, le train de banlieue 1028 (GO 1028) de GO Transit quittait la gare d’Aldershot à Burlington (Ontario) en direction est lorsqu’il a franchi un signal d’arrêt absolu. Par conséquent, il a franchi l’aiguillage de liaison et s’est engagé sur la voie principale au point milliaire 34,4 de la subdivision d’Oakville de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Au même moment, dans la direction opposée, un autre train de banlieue de GO Transit (GO 1775) s’approchait de la gare d’Aldershot sur la voie principale. L’équipe du GO 1775 a vu des phares à l’avant et, lorsqu’elle s’est rendu compte que le GO 1028 était sur sa voie, elle a serré d’urgence les freins à air, immobilisant son train à moins de six longueurs de wagon (environ 450 pieds) du GO 1028.
Les deux trains avaient des passagers à bord. Il n’y a eu aucun déraillement, et aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.