Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R22S0165

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Point milliaire 119,22 de la subdivision de Weyburn
    Macoun (Saskatchewan)

    L'événement

    Le 1er décembre 2022, un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulait vers le nord sur la subdivision de Weyburn du CP lorsque 38 wagons ont déraillé dans deux déraillements distincts près du point milliaire 119,22.

    Le secteur du déraillement principal comprenait au total 15 wagons, dont deux wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses. Au cours du déraillement, un des wagons a été perforé et a pris feu. Le feu a ensuite enflammé un wagon-trémie chargé de granulés de plastique. Le plastique s’est enflammé en fondant et a alimenté davantage l’incendie.

    Un second déraillement à environ 250 m au sud du déraillement principal comptait 23 wagons déraillés.

    Aucun membre d’équipe ou du public n’a été blessé à la suite de cet événement. En tout, 37 personnes ont été évacuées de la zone avoisinante, et la route provinciale 39 a été fermée.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2022-12-01

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement survenu près de Macoun (Saskatchewan)

    Winnipeg (Manitoba) 1 décembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite du déraillement d’un train du Canadien Pacifique survenu aujourd’hui près de Macoun (Saskatchewan). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R22S0165

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Point milliaire 119,22 de la subdivision de Weyburn
    Macoun (Saskatchewan)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.