Rail transportation safety investigation R19Q0092

The TSB has completed this investigation. The report was published on 11 February 2020

Table of contents

Passenger injury

VIA Rail Canada Inc.
Passenger train VIA 600
Mile 199.24, Canadian National Railway Company Lac St-Jean Subdivision
Jonquière, Quebec

View final report

The occurrence

On , a VIA Rail Canada Inc. passenger train was en route from Jonquière Station, Quebec, to the Central Station located in Montréal, Quebec. As the train was traveling south on the Canadian National Railway (CN) Lac-St-Jean Subdivision, VIA Rail reported that a passenger was injured while attempting to deploy the stowable legrest from their seat, at mile 199.24. After the train stopped, the passenger was attended to by paramedics and transported to the local hospital.


Media Materials

News release

2020-02-11

Investigation report: May 2019 injury onboard a passenger train in Jonquière, Quebec
Read the news release


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Luc Régis

Luc Régis joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2019 as a senior regional investigator with the Rail/Pipeline Investigations Branch.

Before joining the TSB, Mr. Régis gained considerable experience in the construction and maintenance of railway infrastructure, holding various supervisory positions within the Engineering Department at Canadian National Railway Company (CN) from 2009 to 2014. From 2014 to 2019, he worked at Transport Canada as a railway safety inspector in the Quebec Region, and at Transport Canada’s Emergency Situation Center (SitCen) as Rail Safety expert. He lives in Montreal, Quebec.


Class of investigation

This is a class 4 investigation. These investigations are limited in scope, and while the final reports may contain limited analysis, they do not contain findings or recommendations. Class 4 investigations are generally completed within 220 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19Q0092

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 février 2020.

Table des matières

Blessure subie par une passagère

VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs VIA 600
Point milliaire 199,24, subdivision du Lac St-Jean
de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Jonquière (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un train de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. a quitté la gare de Jonquière (Québec) à destination de la Gare Centrale située à Montréal (Québec). Tandis que le train circulait en direction sud sur la subdivision du Lac-St-Jean du Chemin de fer Canadien National, VIA Rail a signalé qu’une passagère s’est blessée alors qu’il tentait de déployer le repose-jambes escamotable de son siège, au point milliaire 199,24. Après l’arrêt du train, la passagère a été prise en charge par les ambulanciers et transportée au centre hospitalier local.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-02-11

Rapport d’enquête : blessure à bord d’un train de voyageurs à Jonquière (Québec) en mai 2019
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Jerry Berriault

Luc Régis s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2019 en tant qu’enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline.

Avant de travailler au BST, M. Régis a acquis une expérience considérable dans le secteur de la construction et de l’entretien des infrastructures ferroviaires en occupant différents postes de supervision au sein des services de l’ingénierie de la compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) de 2009 à 2014. Au cours des 5 années suivantes, M. Régis a œuvré pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité ferroviaire pour la région du Québec. De plus, il a été membre de l’équipe du Centre d’intervention d’urgence (CITC) de Transports Canada comme expert modal. M. Régis vit à Montréal (Québec).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: