Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19E0147

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 août 2021.

Table des matières

Déraillement de train en voie principale

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train 201-27
Point milliaire 7,52 de la subdivision de Leduc
Blackfalds (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le train 201-27 du Canadien Pacifique (CP), composé de 75 wagons, circulait vers le sud à 20 mi/h lorsque 9 wagons-citernes transportant des marchandises dangereuses ont déraillé au point milliaire 7,5 de la subdivision de Leduc à Labuma (Alberta). Environ 49 779 litres de diesel ont été rejetés par 2 wagons-citernes et environ 188 068 litres d'octane par 6 wagons-citernes. Un wagon-citerne transportant du carburant aviation n’a pas rejeté de produit. Un tronçon d’environ 500 pieds de voie a été endommagé ou détruit. Les services d’urgence ont été déployés, et on a dévié la circulation routière en raison du déversement de marchandises dangereuses. Il n’y a eu aucune évacuation, et aucune blessure n’a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-08-16

Déraillement d’un train de marchandises du CP près de Blackfalds (Alberta) : un défaut interne de rail non détecté en cause
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-09-28

Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Red Deer (Alberta)

Calgary (Alberta), le 28 septembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyéa une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien Pacifique près de Red Deer en Alberta. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de George Fowler

Ingénieur de la voie et de l’infrastructure, Bureau de la sécurité des transports du Canada

George Fowler est l’Ingénieur de la voie et de l’infrastructure du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Travaillant à partir de Richmond Hill (Ontario), M. Fowler fournit au BST une expertise en matière d’enquête sur les accidents ferroviaires partout au Canada, par l’évaluation et l’analyse des voies, des structures et de la performance de l’infrastructure des signaux.

M. Fowler s’est joint au BST en 2002, après une carrière de 30 ans au sein des Chemins de fer nationaux du Canada, où il a occupé différents postes d’ingénieur en planification, inspection, production, construction et entretien. Au sein du BST, il a été l’enquêteur désigné de plusieurs accidents de grande importance mettant en cause une défaillance de l’infrastructure de la voie, une interaction roue-rail, une dynamique entre la voie et le train, ainsi que la performance humaine. Il est responsable de définir et valider les problèmes et les lacunes en matière d’ingénierie et de sécurité opérationnelle.

M. Fowler a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta. Il est ingénieur professionnel agréé et membre de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.