Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16W0059

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 mars 2017.

Table des matières

    Matériel roulant à la dérive
    Cando Rail Services
    Co-op Refinery Complex
    Point milliaire 91,10, subdivision de Quappelle de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Regina (Saskatchewan)

    L'événement

    Le , vers 23 h 35, heure normale du Centre, l’équipe du quart de 22 h de Cando Rail Services affectée au Co-op Refinery Complex manœuvrait des wagons-citernes chargés de bitume au Co-op Refinery Complex de Regina (Saskatchewan). À 23 h 47, le wagon-citerne GATX 67963 est parti à la dérive et a parcouru quelque 2,7 milles (4,3 kilomètres), atteignant une vitesse de 19 mi/h. Le wagon a traversé 7 passages à niveau publics protégés par des dispositifs de signalisation automatique et 1 enclenchement ferroviaire (traversée) qui croisait la subdivision de Lanigan du Chemin de fer Canadien Pacifique. Il a fini par s’arrêter dans la ville de Regina. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse n’a été en cause.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2017-03-21

    L’immobilisation insuffisante et une supervision inadéquate ont mené à la dérive de matériel roulant à Regina (Saskatchewan), en mars 2016
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2016-03-07

    Le BST fait enquête sur un wagon parti à la dérive à Regina (Saskatchewan)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) fait enquête sur un wagon parti à la dérive exploité par un tiers sur la voie du Canadien National, à Regina (Saskatchewan) survenu le 2 mars dernier.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R16W0059

    Matériel roulant à la dérive
    Cando Rail Services
    Co-op Refinery Complex
    Point milliaire 91,10, subdivision de Quappelle de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Regina (Saskatchewan)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.